Fressin : en vedette sur le site du Ministère de l'environnement.

Article paru sur le site du Ministère : http://www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr/

Commune de Fressin TEPCV exemplaire

publié le 19 décembre 2018

Réhabilitation de bâtiments communaux des friches de la mairie en Maison des associations, restaurant scolaire, bibliothèque municipale, en BBC-HQE, avec production d’énergie (panneaux solaires au sol). Dans le cadre d’une réhabilitation patrimoniale tout en conservant l’espritdu site et la cohérence historique et territoriale du centre-bourg. Avec ses perspectives paysagères et ses vues depuis le site à préserver et à valoriser.

Thématiques TEPCV :
Réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments et l’espace public.
Production d’énergies renouvelables locales.

Présentation du territoire :
Fressin, 620 habitants, est un village rural, au riche passé historique : vestiges d’un château féodal, église de style flamboyant du XVème siècle classée monument historique, maison où Georges Bernanos a passé son enfance, etc. Tous les bâtiments communaux sont concentrés dans le cœur du village. La population se maintient et permet une vie associative très développée. Par contre le commerce de proximité est inexistant.

L’action et son contexte :
Notre projet s’appuyait donc sur une étude réalisée par l’Agence d’urbanisme et de développement (AUD) de Saint-Omer pour la partie rénovation et extension des bâtiments. Et sur une étude thermique de la société M3C de l’existant. Outre la réhabilitation nous avons profité de l’occasion pour revoir tout l’assainissement de nos bâtiments adjacents : salle polyvalente, mairie, espace culturel en un seul endroit avec une micro-station d’épuration. Aux normes et sous contrôle du SPANC. Nous allons également procéder par la suite à un aménagement paysager extérieur des lieux avec un cheminement doux entre les bâtiments communaux de proximité : l’école-salle polyvalente-mairie-cantine-salles associatives, avec l’installation d’hôtel à insectes par exemple, d’espaces fleuris, de plantation d’arbustes (empreinte carbone) etc…

Nous avons aussi réduit l’utilisation de deux locaux particulièrement énergivores en fuel et en électricité (ancienne salle musique et club des jeunes, en fait un ancien garage et local « mille clubs » des années 68). Enfin nous avons également procédé au remplacement du chauffage de la Mairie et de l’Espace culturel avec une pompe à chaleur.

On en parle dans la presse ! fressin tepcv (format pdf - 418.4 ko - 19/12/2018)

Conclusion :
Ainsi donc la production des panneaux photovoltaïques au sol (20 KWc) est utilisée pour le chauffage, l’éclairage et alimenter deux PAC, dont une ventilation bi-flux. Notre volonté était de tendre vers la RT 2020 qui a pour objectif la mise en œuvre du concept de BEPOS, pour bâtiments à énergie positive, pensé dans le cadre du Plan bâtiment durable.

Nous avons également installé deux pompes à chaleur, dont une en ventilation bi-flux, procédé à l’éclairage des salles avec luminaires LED, puissance limitée à 8W/m². Une commande marche-arrêt par détection de présence et extinction automatique en fonction de seuil de luminosité, de façon à réduire la consommation d’énergie.

Les actions inscrites dans le cadre de ce TEPCV auront pour effet de réduire les consommations d’électricité (éclairage, chauffage). Et dans le cadre du renouvellement d’énergie et de la transition énergétique et de production d’énergie en autoconsommation collective, de faire des économies.

Notre démarche commencée en 2015 avec la rénovation BBC de notre salle municipale polyvalente est parfaitement adaptée à la transition énergétique que nous allons poursuivre avec la rénovation de notre école publique qui accueille une centaine d’enfants. Mais aussi des vestiaires du stade municipal avec comme projet l’installation de panneaux photovoltaïque sur les toits (environ 400 m²). L’autoconsommation d’EnR induit donc une diminution de consommation et d’achat de fioul et de gaz (3 500€ en moyenne/an) soit environ 40% d’économie. Dans le même ordre d’idée, toujours dans le cadre du TEPCV de la Communauté de communes cette fois-ci, autre lauréate, nous avons rénové notre éclairage public avec une extension à venir et le remplacement des ampoules en mercure, en leds soit plus de 55 à 70% d’économie soit au minimum 2 000€.

Données descriptive de l’action TEPCV :
Lauréat : Commune de Fressin
Date et signature le : 3 juin 2015
Montant de la subvention (par rapport au coût total) : 179 200 € (40%).

Retombées : deux entreprises locales du village ont été attributaires du marché. En outre ce sont essentiellement des entreprises de la région du Pas-de-Calais qui ont travaillé sur le chantier. Le chantier gros-œuvre comportait une clause d’insertion et a permis à un jeune en situation précaire et en recherche d’être employé. Une association d’insertion a également œuvré sur le
chantier.

En savoir plus : Site web de la ville de Fressin