FRESSIN : au palmarès des villes et villages fleuris 2018 : le village conserve ses 3 fleurs.
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959 en France pour promouvoir le fleurissement et les espaces verts urbains. Originellement piloté par les services de l’État, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France. Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Ainsi, les communes de 1 à 3 fleurs sont désignées par le comité régional. Ce comité peut sélectionner les villes susceptibles d'obtenir une récompense supérieure comme la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d'Or » qui sont attribués par le conseil national. Comme le Touquet, Montreuil, St Josse dans l’arrondissement. Le petit village de Fressin n’en est pas encore à ce niveau et se contente bien volontiers de ses 3 fleurs. C’est le seul de la Communauté de communes du Haut-Pays du montreuillois à avoir atteint un tel niveau avec Bourthes, 1 fleur seulement cependant. Mais c’est une gageure et une perpétuelle remise en question pour conserver au fil des saisons ce niveau. Le fleurissement est donc une longue tradition à Fressin qui remonte à 1959 à l’initiative du ministre du tourisme de l’époque Robert Buron qui créé le concours des villes et villages fleuris de France.
Sous l’impulsion de son maire Henri Nicolle, l’un des pionniers du fleurissement de Fressin et précurseur, la population est invitée à fleurir sa maison, sa façade, un coin de rue… Après une troisième place au niveau départemental en 1962, Fressin obtient un an plus tard le prix de l’arrondissement et du Pas-de-Calais et le 5ème national. Mais en 1965 le bénévolat s’essoufflant un Syndicat d’initiative, présidé par Emile Denoyelle, est créé pour pérenniser le fleurissement. Le jardin du presbytère est réquisitionné pour la plantation de semis. En 1972 les critères évoluent et portent davantage sur la plantation d’arbres, la restauration des maisons anciennes… Trois ans plus tard Fressin obtient sa 2ème fleur. En 1984 un nouveau virage s’opère et la municipalité s’investie davantage dans le fleurissement en embauchant du personnel : Micheline Anselin au côté des bénévoles. Sans oublier les employés communaux dont Joseph et Jean s'activant dans les serres du presbytère ! En 1993, nouveau changement la municipalité se retrouve seule et Thérèse Hedin succède à Micheline et laissera une empreinte indélébile dans le fleurissement du village. En 2002 ses efforts sont récompensés par une 3ème fleur. Désormais le cadre végétal et environnemental sont privilégiés ainsi que la gestion de l’eau, la voirie, la propreté. Les vivaces entrent pour une bonne part dans le fleurissement. Depuis 2014 la nouvelle municipalité, sous l’impulsion de ses adjoints Claude Delépine et Jean-Noël Belval, a consenti un nouvel effort dans ces domaines et étendu à l’ensemble des rues, la tonte, le débroussaillage.
Des tables de pique-nique ont été disséminées également aux quatre coins avec des aires de repos aménagées. L’environnement et la propreté sont devenus les deux priorités de la municipalité. Un vaste projet de renforcements des berges en génie végétal, et la plantation de saules le long de la Planquette, est actuellement conduit avec le Symcéa et l’association Euréka. Désormais c’est une employée titularisée à raison de 25 heures semaine à l’année qui a pris le relai, secondée en pleine saison par une, voire deux personnes sur le terrain. Mais le bénévolat tient encore une bonne part. En effet à la grande satisfaction du maire Claude Vergeot, de plus en plus d’habitants de la commune se mobilisent pour soigner leur environnement par des gestes citoyens et beaucoup de civisme. Certains ont même pris en charge l’entretien des rues bordant leur propriété et au-delà…