FRESSIN : sortie du 11ème cahier de la petite histoire de Fressin.

L’assemblée était nombreuse ce vendredi 25 novembre, jour de la Ste Catherine, à l’Espace culturel de Fressin pour la sortie du cahier numéro 11 de La Petite Histoire de Fressin. Depuis 2006, déjà 11 numéros publiés, 1100 pages, 136 articles, plus d’un millier de photos et autres illustrations pour raconter la petite histoire de ce village du Haut-Pays d’Artois.  Une équipe d’une dizaine de passionnés, tous Amis du Patrimoine de Fressin, travaille d’arrache-pied pour offrir à ses lecteurs une publication qui s’embellit à chaque numéro avec des articles sur des sujets divers et variés. Un sommaire passionnant pour ce onzième cahier :

Nous retournons quelques siècles en arrière… aux 16ème et 17ème pour découvrir quelques épisodes d’une violence ordinaire ; sont relatées ici des querelles à la nuit tombée…Le recensement de population de 1911 fait l’objet d’un autre article : c’est l’occasion de se replonger dans la vie d’il y a un siècle, d’avant la guerre 1914-1918 et de mieux connaître les familles fressinoises de l’époque. Au fil des pages, on découvre également un album souvenir des festivités « Bernanos, Terre d’Enfance » de juin 2011 ainsi qu’une rétrospective des événements locaux liés au souvenir de l’écrivain depuis son décès en 1948.Un peu de nostalgie aussi : un poème sur la Campagne d’Antan nous rappelle les bons souvenirs de l’hiver au village. Par ailleurs, deux Fressinois nous font partager leur journal de voyage au Pérou - pays des Incas où ils sont allés pour une fête de famille. Un article sur la reconstruction de certaines maisons du village après les bombardements de la seconde guerre mondiale nous raconte cette époque, en s’appuyant sur des documents d’archives, des papiers de famille mais aussi de témoignages de Fressinois qui ont connu cette époque. D’autres Fressinois sont à l’honneur dans certains articles : ainsi, Joseph Alexandre, Simon Plée et Lucien Elie, « chès trois cantonniers à l’Epaulle » dans les années cinquante, ont réalisé de gros travaux concernant l’évacuation des eaux.  A l'époque il n'y avait évidemment pas d'engins comme maintenant et tout été effectué à la bêche, à la pelle et à la grosse fourche à cailloux. Les cantonniers entretenaient les routes, fauchaient les accotements et bords de rivière, déblayaient la neige et cassaient la glace. Et ils entretenaient aussi les fossés avec beaucoup de soins et à cette époque on ne parlait pas encore d'inondations. Ainsi dans les années 1955-1956 ils ont creusé, au hameau de l'Epaulle, une tranchée sur une largeur d'environ 2 mètres, d'une profondeur de 1,50 mètre et d'une longueur de 370 mètres pour évacuer les eaux en provenance de Sains les Fressin. Le tout à la main ! Le fossé existe toujours, enfoui sous la végétation. A cette époque également on compensait le manque de moyens par une plus grande solidarité. Le maire du village, en général un cultivateur, sollicitait ses collègues pour venir, chacun leur tour, avec leur cheval et leur "biniau" (tombereau) pour transporter la terre, les matériaux... En plus de leurs métiers, les valeureux cantonniers avaient encore une activité chez eux, planteurs de tabac ou ouvrier agricole. Et ils trouvaient encore le temps à donner à leurs compatriotes comme sapeurs pompiers volontaires. Lucien Elie est décédé en 1971, Simon Plée en 1986 et Joseph Alexandre en 1997.De son côté, Joséphine Kugler que les habitants de l’époque appelaient Fifine était une enfant de l’assistance de Paris, d’origine alsacienne et placée en 1890, à l’âge de 10 ans dans une famille de Fressin – chez Philogone Gamain et sa femme Elisa Leleu dans la Grand rue de Fressin.

Abonnement et vente au numéro (papier ou CD-rom)

chez Michel Hibon (tél : 03 21 90 65 85) ou Jean-François Ménery (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Pour toute autre demande, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.