LEBIEZ : la 2ème course de caisses à savon sur les rails : chrono ou folklo ?

Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses, l’association des « Chtis freinetard » est déjà à pied d’œuvre pour la suivante. Vendredi soir à la mairie, elle a  organisé, en collaboration avec le comité des Hauts de France, une réunion de présentation de cet évènement désormais incontournable dans la vallée de la Créquoise. Rappelons que cette association a été créée par quatre jeunes de la commune : Corenthin Fournier qui en est le président , Laure et Alain Vergnier et cette année Doriane Delassus. La course se déroulera donc le dimanche 27 mai sur un parcours légèrement modifié : la chicane à mi-côte sera plus prononcée et l’arrivée sera reculée avec l’ajout d’un virage supplémentaire. La sécurité reste la priorité des organisateurs : grâce à la collaboration des agriculteurs locaux, des ballots de paille supplémentaires seront disposés le long des 800 mètres du parcours. Autre nouveauté pour cette seconde édition : les compétiteurs auront le choix soit d’affronter le chronomètre en s’inscrivant dans les différentes catégories  (bobcar, sidecar, kart…),  ou alors défiler en mode « folklorique » pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les organisateurs prévoient encore la création d’un challenge folklorique intervillage. L’objectif étant que les villages des alentours participent à la fête et nominent une caisse pour les représenter. C’est le public qui départagera les participants en votant pour la plus belle et originale caisse mais aussi pour les plus beaux déguisements. Côté restauration, l’association de musique et le comité des fêtes seront de nouveau partenaires.

Tous les renseignements sont disponibles auprès de l’association et de son président, Corentin Fournier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).  Alors, à vos caisses : prêts …partez !