FRUGES : Une défaite mais une victoire pour le beau geste de solidarité des basketteurs de l'Amicale laïque.

Qui a dit que la solidarité n'existait plus et que le monde avait plutôt tendance à se replier sur soi ? En tout cas pas à Fruges et notamment chez les basketteurs de l'Amicale laïque. En effet les jeunes 16-18 ans viennent de démontrer le contraire en se mobilisant pour l'un des leurs frapper par un grand malheur. L'incendie de la demeure familiale de leur partenaire Simon, en l'occurrence. Ce samedi après-midi, pour le compte de la 13ème journée de championnat Interrégional Ufolep les opposant à une équipe de Lens, ils ont organisé une opération de solidarité. Aidés par quelques parents, ils ont demandé un euro symbolique pour assister au match et vendu des crêpes et des gaufres à la mi-temps. A l'issue un concours de shoots était également proposé. La municipalité, représentée par Philippe Plumecocq, adjoint au maire, a soutenu cette initiative venant des jeunes. Et pour la plus grande joie de la présidente de la section, Florence Plumecoq, les supporters ont répondu nombreux à cette invitation. Cette équipe des 16-18 ans, qu'entraine Thibault David, est actuellement cinquième sur dix au classement général avec 4 victoires, 5 défaites et un match nul. Elle doit effectuer de longs déplacements comme à Lezennes et Bauvin, dans le Nord, à Calais, Boulogne... mais la passion qui anime ces jeunes ne se dément pas. L'entraineur s'appuie sur un trio magique composé du capitaine Thomas Belé, le marqueur, Jules Plumecocq, un passeur vif et inspiré, ainsi que sur Charles Tycznski, un pivot infranchissable. Battus 33 à 39 au match aller, les frugeois ont à nouveau concédé une courte défaite 40 à 45 pour leurs adversaires du jour. Le match s'est cependant avéré très équilibré, les deux équipes prenant le commandement tour à tour. Tout s'est finalement joué dans les dernières secondes de la rencontre qui a basculé en faveur des lensois.