FRUGES : St Bertulphe : 125 années d'existence et toujours fier de ses racines.  Paul Dacquin lance un appel aux anciens élèves.

Auparavant  les retrouvailles des anciens élèves de Saint-Bertulphe était un évènement incontournable dans la vie du centre scolaire privé de Fruges lors de l'opération "portes ouvertes". Mais désormais la nostalgie n'est plus de mise à notre époque et le président Gérard Pecqueur le constate malheureusement chaque année. Le samedi n'est peut-être pas la bonne journée mais on disait de même auparavant quand l'évènement se déroulait le dimanche...  Fidèles au rendez-vous Rose-Marie et Paul Dacquin, présents dans ces murs de 1964 à 2000, respectivement comme professeure et directeur, reviennent régulièrement  revisiter ces couloirs et ces salles si longtemps parcourus. Mais pour eux ce n'est pas de nostalgie qu'il s'agit mais d'une "maison" qui sait se rénover pour répondre aux jeunes de maintenant. Et qui possède une âme. Le bâtiment "St Bertulphe d'un coût de 100 000 francs de l'époque, a été construit de 1888 à 1890 et inauguré le 4 juin, sous l'impulsion d'Edouard Brasseur, alors adjoint au maire d'Emile Fauvelle. Il a été érigé à l'angle droit des maisons le long de la rue du Paradis, faisant déjà fonction d'écoles et rouverte le 7 septembre 1987. Il a connu ensuite bien des transformations mais son allure est toujours le même : l'architecte Charles Decaux, d'Auchy les Hesdin et l'entrepreneur frugeois Ernest Dauchez, ayant réalisé de la bel ouvrage. Les dortoirs sont devenus salle de classe, tantôt pour le primaire, tantôt pour le collège. La chapelle a suivi les mêmes transformations et laissé la place à deux classes. Mais Paul Dacquin ne regrette pas tous ces changements. Au contraire, il se réjouit de voir tout le matériel mis à la disposition des méthodes d'enseignement actuelles pour favoriser une meilleure réussite des élèves, toujours aussi nombreux et venant des quatre coins du département grâce à un service de ramassage. En 1964 l'entreprise Boulant de Fruges a effectué des travaux  sous la coupole de Me Jean Gamblin, alors président de l'association des Anciens élèves et avec Pierre Vangraefscheppe, directeur. Désormais il serait judicieux pour Paul Dacquin de songer à la rénovation de la construction d'origine. Une tâche immense d'autant plus que les mécènes, comme auparavant Edouard Brasseur, le sénateur Boudenoot, ont disparu. A son avis seuls les anciens peuvent porter un tel projet, avec une transformation en HQE par exemple, et donner une nouvelle vie à la mémoire des anciens. Et de leur lancer un appel pour répertorier tous ces derniers à travers la France, d'Outre-Mer et de l'étranger. Au travers les réseaux sociaux notamment, internet, facebook, copains d'avant .... où déjà certains sont en relation mais pourraient élargir le cercle. "Il y a de quoi travailler : un budget de départ qu'ils sauraient créer permettrait de développer un projet audacieux" selon l'ancien directeur. Et il sait de quoi il parle lui qui a son époque a construit ce que sont aujourd'hui les classes primaires, une cuisine totalement rénovée. Il  se plaît à rêver pour les années à venir, en remettant dans les mains des Anciens du grain à moudre et remotiver ainsi les troupes. Ils ont toujours leur propre Association, et c’est à eux que Marie-Rose et Paul Dacquin lancent la balle pour se renouveler. Contact : www.cspfruges.fr ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.