FRUGES : bientôt une ville à la campagne.

Cette fois-ci c'est parti : l'avant projet de réaménagement et de réhabilitation du centre de ville de Fruges a été présenté l'autre soir à toute la population de la cité. Ils ont d'ailleurs été largement concerté et certains mis à contribution à ce sujet. L'année 2012 sera mise à profit pour l'améliorer en tenant compte de toutes les suggestions et avis émis. Mais comme a prévenu Jean-Jacques Hilmoine, le maire, l'intérêt général prévaudra bien évidemment face aux intérêts partisans Et le moindre que l'on puisse dire c'est que cet avant projet a suscité de nombreux commentaires élogieux mais aussi constructifs. Il est vrai qu'il va complètement transformer une bonne partie de la cité et les principales artères commerçantes du centre ville. Ainsi le monument aux morts va déménager pour se retrouver sur le parvis de l'église Saint-Bertulphe créé pour l'occasion. Les concepteurs du projet, la société Noyon pour l'aspect paysager et le cabinet Vial de Montreuil pour la partie technique, ont surtout mis l'accent sur l'environnement et le cadre de vie des habitants à la demande des élus. Ainsi la place du Général de Gaulle dédiée au stationnement sera agrémentée d'espaces verts. Les accès de l'hôtel de ville ont été revus avec sur le devant et derrière un parvis, espace aménagé plat, qui sera prolongé par un jardin d'agrément et des jeux pour les enfants. Le haut de la place du Marché aux Chevaux étant réservé au stationnement des voitures. La traversée de Fruges se fera toujours sur deux voies, rue d'Hesdin et rue de St Omer. Pour faciliter l'écoulement du flot de véhicules et de camions qui traversent le chef lieu de canton à longueur de journée, plus de 6000 dont 20 à 30% de poids lourds, tout un pâté de maisons sera abattu. Mais aussi pour respecter la réglementation et l'accessibilité aux personnes handicapées du domaine public, qui fixe la largeur des trottoirs désormais à 1,40m minimum. Les maisons sont en cours d'acquisition cependant un propriétaire fait de la résistance. Si la dernière réunion de conciliation ne donne rien la municipalité entamera une procédure de déclaration d'utilité publique (DUP). Il avait été question d'un rond point au bas de la rue d'Hesdin, à l'intersection de la rue en provenance de Verchin, mais l'idée est abandonnée car trop complexe à réaliser, pour le passage des convois exceptionnels notamment. La rue des Fontaines sera désormais en sens unique. Les autres rues, de la Gare, Blondel et du Four, vont subir une véritable cure de jouvence, avec l'installation d'ilots de verdure pour réduire la vitesse des véhicules entre-autre, et surtout la création de parkings, dont un reliera directement la rue de la Gare à la rue du Four. Plus de 100 nouvelles places seront ainsi disponibles : un plus assurément pour le commerce local. Les réunions vont donc se poursuivre par quartiers mais aussi sur des thématiques particulières : les besoins des commerçants n'étant pas les mêmes que ceux des particuliers par exemple. De son côté les élus réfléchissent sur l'utilité de procéder à des travaux pour revoir l'assainissement. Le début de ce chantier pharaonique qui devrait transformer pour des siècles la vision de Fruges, est prévu pour 2013.