FRUGES : Le salon Ruralivres a rendu son verdict : Jo Witek et Marc Cantin lauréats.

Deux prix sont attribués au salon Ruralivres en Pas de Calais de la Fédération des Foyers ruraux Nord - Pas de Calais, véritable concours littéraire pour adolescents, qui s'est achevé ce mercredi. Sous le parrainage cette année de Thierry Maricourt, écrivain en résidence dans le canton.

Marc Cantin est le lauréat pour la catégorie "Dévoreurs" avec son roman "Messages, je suis ton secret". Ce breton de 43 ans, auteur de livres jeunesse et scénariste de bandes dessinées, a débuté sa carrière en écrivant des histoires dans des magasines de presse comme Pomme d'api. Il y a 16 ans maintenant. De fil en aiguille il s'est lancé dans l'écriture en collaboration avec son épouse Isabelle qui co-écrit les scénarii, plus de 150 livres, dont une centaine encore en librairie. Son dernier livré primé est un roman pour adolescents à suspens. Il met en scène une jeune fille qui reçoit des messages dans son agenda personnel. Au premier abord de bons conseils qu'elle s'efforce de suivre. Mais petit à petit elle s'aperçoit qu'on essaye de la manipuler et elle va donc chercher à savoir qui se cache derrière ce messager. Marc Cantin a beaucoup apprécier son séjour dans le Nord : "deux jours pleins et enrichissants au contact de jeunes lecteurs passionnés et passionnant, ce qui est plutôt rare à notre époque".

De son côté Jo Witek est plutôt une "débutante" car elle n'écrit des romans jeunesse que depuis 2 ans. Mais déjà beaucoup de talent car son "Récit intégral ou presque de mon premier baiser", premier roman jeunesse pour collégiens sorti en 2009, a été très bien accueilli et a donc reçu le premier prix de la catégorie "Grignoteurs". Elle a choisi un héros masculin qui tient un journal intime car pour elle :" les garçons peuvent très bien dire leur amour avec douceur et un certain romantisme". Native d'un petit village du sud de la France, elle s'apprête à sortir en août un roman et un album pour les petits. Elle est également journaliste et rédactrice en communication. Elle aussi a été surprise par l'intérêt des jeunes pour la lecture. L'effet Ruralivres certainement qui dure depuis 1995, année de création par Jean-Philippe Geniaut, et plus particulièrement 8 ans à Fruges. En effet Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges, président de la Communauté de communes a tout de suite compris l'intérêt de ce salon littéraire jeunesse. Il en a fait l'un des piliers de sa politique culturelle en milieu rural. Comme il l'a explique lors de la remise des prix en présence notamment de Thérèse Guilbert, vice-présidente du Conseil général, il a également créé un office culturel intercommunal, placé sous l'autorité d'Edmond Zaborowski. Il a mis les moyens à charge pour ce dernier de programmer deux évènements majeurs dans l'année. Ruralivres donc et un festival d'arts en automne.