Ruralivres en Pas de Calais : comment se déroule un salon littéraire pour jeunes lecteurs ?

La Fédération des Foyers ruraux et associations du Nord et du Pas-de-Calais renouvelle, pour la quinzième année consécutive, son opération Ruralivres en Pas-de-Calais. Plus de 2000 jeunes ont lu dans le cadre de ce prix littéraire pour adolescents et 1400 d’entre eux ont rencontré les auteurs de la sélection les 19 et 20 mai derniers lors du Salon Ruralivres qui se déroule désormais à Fruges avec le soutien de la municipalité et la Communauté de communes. Josy Wallart est la grande prêtresse de Ruralivres.

Questions-réponses

A qui s’adresse Ruralivres ?

Ce prix s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre. Il s’agit de lecture-plaisir pour l’adolescent, qui participe de son plein gré et sans contrainte, à l’opération. Le succès de Ruralivres provient de sa particularité : ce sont les jeunes eux-mêmes qui décernent le prix à l’auteur.

Comment se déroule l'opération ?

Lors de la première phase, de septembre à octobre, sélection de 12 ouvrages selon le niveau.

Et le salon Ruralivres proprement dit ?

Il se déroulera les 11 et 12 mai 2010 à Fruges donc. Le programme comprend des échanges avec les auteurs et des ateliers thématiques en rapport avec les thèmes des ouvrages. Les auteurs sélectionnés seront présents ainsi que de nombreux professionnels du livre et des activités autour de l’écriture et de la lecture.

Enfin, pour conclure, il y aura la remise du prix Ruralivres en Pas de Calais par les jeunes lecteurs aux deux auteurs primés

Contact : www.foyersruraux5962.com ; 03 21 54 58 58.