FRUGES : Aménagement du rond point de la Petite dîmerie : une remarquable oeuvre d'art paysagère.

A la demande de la Communauté de Communes, le chantier d’insertion professionnelle relais emploi solidarité (Cipres) a remarquablement aménagé le rond point à l'entrée de Fruges, face à la zone d'activités légères. Comme l'a expliqué Pascal Leroy, encadrant technique : " la proposition d’aménagement devait répondre aux thèmes retenus : l’eau, le vent, le bois et la pierre. Thèmes retenus et développés par l’office de tourisme sur le canton. La conception  a été  réalisée en interne et le rond-point divisé en trois tableaux". Le thème de l'eau est donc représenté par l’implantation d’une « rivière sèche » matérialisée par un lit mineur en petits galets blancs et le cours d’eau en graviers gris bleutés. Les berges de cette « rivière » sont constituées par des plantes faisant illusion d’une constitution naturelle et florifère sachant que, comme pour le thème « vent », les végétaux sont adaptés aux zones sèches et exposées. Un élément de clayonnage (tressage) symbolisant un renforcement de berge apporte une note de réalisme à ce milieu d’eau. Exposé volontairement à l’ouest, une reconstitution d’une zone humide a été créée. Les galets épandus donnent l’apparence et la couleur d’une zone d’eau stagnante. "Des bambous et graminées, plantés en grande quantité vont se mettre en mouvement dès le moindre souffle de vent, donnant vie à l’ensemble" précise encore l'encadrant technique de Cipres. Des plateformes  en bois comme éléments de décor (et d’entretien) et la barrière rencontrée dans nos paysages bocagers sont implantées. Les espèces choisies sont, pour les grands sujets, des espèces locales reconstituant une atmosphère de sous bois et le reste des végétaux sélectionnés  donne des effets de couleurs par leur écorce, leurs feuilles et leur floraison. De part et d’autre, les tableaux sont limités par une haie libre et une haie basse taillée. La pierre est omniprésente pour rappeler sa présence sur la partie nord-est du canton mais aussi comme élément de décor en paysagisme sous forme de rocaille. Les services techniques de la Communauté de communes et de la Ville de Fruges ont contribué à cette réalisation pour mettre en place les éléments de décor et déplacer les 8 m3  de galets et 23 tonnes de rocailles. Par ailleurs, cet aménagement sur les 40 mètres de diamètre de ce rond-point, a nécessité plus de 550 végétaux.

Les roches, galets et éléments en bois ont été fournis par les entreprises locales (Carrières de Matringhem, Bigmat à Créquy, Scierie Dufrenne à Renty) et les plants proviennent des pépinières de la Cluse à Wimille. Pour Pascal Leroy : "outre l’aspect motivant et pédagogue pour les salariés de notre Association qui ont travaillé sur le chantier, les élus ont  fait le choix de personnaliser un axe très fréquenté de notre territoire qui ne manquera pas d'être remarqué".