FRUGES : Avec vidéo-FAR : le passé resurgit de l’oubli.
Au départ l’association Fruges arts et rencontres (FAR), créée par Edmond Zaborowski, était surtout destinée à graver sur la pellicule et en super 8, tous les événements locaux.
Mais pas que et, caméras aux poings, les adhérents ont réalisés de nombreux et véritables films sur des sujets divers avec des comédiens amateurs. Mais aussi des documentaires, des reportages, des interviews comme celle u chanteur Herbert Léonard, du célèbre pianiste Miguel Estrella, de renommée internationale. En 1996, l'avènement du numérique a mis un terme à leur filmographie.
Et ensuite l’atelier peinture a occupé presque tout l’espace. De cinq au départ ils ne sont plus que deux à la section vidéo à perpétuer le cinéma à Fruges : Alain Desmulier et Jean-Marie Routier. Ils poursuivent avec passion l’œuvre entreprise véritable mémoire vivante du territoire.
En outre il leur reste encore beaucoup de films en super 8 à numériser, plus d’une vingtaine. La section a encore de beaux jours devant elle et de nombreux moments de vie du canton à sortir de l’oubli.
Comme ce vendredi soir à l’Espace Sagot ou étaient projetés les dernières réalisations et des anciens films super 8 numérisés avec deux films de fictions de 1991 "L'Automobiliste" tourné par deux équipes différentes. Mais aussi des documentaires sur une peintre de renommée nationale, Marie-Hélène Yernaux, "Voyage en Pastel", film de 1993. Au programme figuraient également un film sur "un métier, une passion : élagueur" et un documentaire "Autant en Emporte le vent" sur les éoliennes. L’opération décoration des poubelles avec les « Ploubelles » a ravivé bien des souvenirs ainsi que l'évocation de la manifestation à Fressin en 2011 autour de Georges Bernanos, avec la présence dans la salle du petit-fils du célèbre écrivain.