COUPELLE-NEUVE : une remarquable  exposition sur les poilus.

La municipalité de Coupelle-Neuve propose, à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11  novembre 1918, une remarquable exposition, avec le concours du Centre d'études généalogiques du Pays des 7 Vallées.

Le président Patrick Warin et le secrétaire de l’association Jean-Marc Despins, ont défriché le terrain avec des recherche généalogiques des ascendants et surtout des descendants des soldats du village qui ont combattu dans les tranchées en y laissant parfois leur vie.

L'Office national des anciens combattants et victimes de Guerre  du Pas-de-Calais a également participé aux recherches en mettant à disposition 20 toiles présentant la 1ère guerre mondiale.

Pendant plus d'un an maintenant, Patrick Warin s’est livré à un véritable travail de fourmis pour  renouer le fil et le parcours de ces combattants sur les champs de bataille, retrouver leurs familles parfois lointaines.

Puis Jean-Claude Costenoble le maire du village et Pascal Dubuisson, son adjoint, ainsi qu’Hervé Willemand, historien de de Blangy-sur-Ternoise, ont noué les contacts avec ces familles, collecter des cartes postales d’époque, des correspondances, des photos.

Lors de cette exposition seront expliquées quelques anecdotes qui ont marqué l'histoire du village.

Dont l'épopée d’Octave Lemaître, survivant de la guerre 14 - 18, qui est allé à Lourdes (aller -retour) à pied pour remercier la Vierge de l'avoir protégé.

Mais également des photos d’une autre guerre avec les bombardements de Coupelle-Neuve, le 18 juin 1944 et la libération du village en septembre 1944 avec la mort tragique de Germain Dupont. Exposition ouverte les 10 - 11 - 17 et 18 novembre de 10h à 18h.

Photo : Théodule Wamin Mort pour la France le 14 septembre 1914.