SENLIS : Travail de mémoire collectif : si Senlis m'était conté.

A Senlis ce week-end, le Comité d'Histoire du Haut-Pays et la municipalité  ont proposé le travail d'une année de recherches au travers d'une exposition consacrée au village et ses voisins : "Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : Patrimoine et mémoire dans le berceau de la Lys". Plus de 2400 documents ont été glanés dans les archives départementales, communales, diocésaines et associatives, exploitées en partie par Sophie Léger, animatrice du Comité d'Histoire. Elle a aussi réalisé plus de 600 photographies du patrimoine actuel, un travail largement récompensé par Laurent et Pascaline Rolin qui se sont chargés de collecter auprès de la population plus de 450 clichés des XIXe et XXe siècles. Au final, ce sont plus de 80 mètres d'exposition qui seront présentés samedi et dimanche à la salle des fêtes, abordant les thèmes les plus variés : le patrimoine naturel et son exploitation (pisciculture, carrières), le patrimoine bâti composé de plus de 40 édifices (églises, chapelles, calvaires, monuments mémoriaux, presbytères, écoles et mairie, moulins, manoir, fermes seigneuriales et anciens châteaux, ...), mais aussi la vie économique (le petit train, la vie agricole, les cafés, ...). Les habitants n’ont pas été  oubliés, depuis les origines à nos jours, avec les premiers occupants dont témoignent les silex taillés ou céramiques trouvées dans les champs alentour, les grands seigneurs et familles ayant régné dans ces contrées et dont la présence est rappelée encore aujourd'hui par quelques dalles funéraires et vestiges d'habitat, jusqu'aux soldats des XIXe et XXe siècle, sans oublier, les maires, curés, instituteurs et écoliers, les mariés et communiants, les résistants de la seconde guerre, ... Guillaume Paques, archéologue de l'INRAP,  a présenté lors d’une conférence les artefacts datant de la préhistoire et de l'époque gallo-romaine ramassés sur les 4 communes durant l'hiver 2010 par le groupe de prospection du Comité d'histoire du Haut-Pays. Lors de l'inauguration officielle, Frédéric Bailly, le maire de Senlis, a félicité ses auteurs et plus particulièrement les deux chevilles ouvrières de ce travail de mémoire appelé à perdurer et qui a débouché sur d'autres initiatives. A commencer par Sophie Léger, animatrice culturelle du Comité d'histoire du Haut-Pays de Fauquembergues. Elle est plus particulièrement chargée de l'accueil du public au niveau de la bibliothèque et de l'aide à la recherche. Elle s'occupe aussi des publications et des expositions de l'association que préside Serge Dufour de Fruges. De son côté Pascaline Rolin a longtemps travaillé dans l'ombre de son époux, Laurent, adjoint au maire. Mais depuis les dernières élections c'est elle qui est en charge du Comite des fêtes. Avec une certaine réussite comme ont pu le constater les nombreux visiteurs qui se sont succédés ce week end à la salle municipale.