COUPELLE NEUVE : Pour Conteurs en campagne : Pierre Deschamps en milieu rural.

Avec son nom prédestiné, Pierre Deschamps le bienheureux, ne pouvait être que le bienvenu au foyer … rural de Coupelle Neuve, à l’invitation de son président Pascal Dubuisson. Cette soirée Conteur …. en campagne a d’ailleurs fait le plein à la salle municipale. Ce provincial Limougeaud est un habitué de ce festival  et plus particulièrement de la Région. Il était venu à plusieurs reprises à la rencontre d’enfants dans les écoles pour créer un spectacle, qu’il a d’ailleurs présenté sous forme d’extraits, pour recueillir leurs impressions, critiques et remarques. Cette étape en Nord- Pas de calais faisait partie d’une longue série de sept, s’étalant du Pays- Basque au Poitou en passant par la Lorraine, le Pays Sarthois. La Fédération des foyers ruraux est d’ailleurs coproductrice de ce spectacle. A Coupelle Neuve, il a emmené son auditoire sur la piste des ours ! » C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie et qui parle du fait de grandir. Son oncle le transforme en ours. Mais au moment de redevenir un enfant il devra passer par toutes sortes d’épreuves. Il doit s’engager sur le sentier initiatique des ours et faire preuve d’imagination, de courage, d’obéissance… » explique Pierre Deschamps. Conteur professionnel depuis 16 ans, il parcourt la France de long en large. Le reste du temps il invente et crée ses histoires tirés de contes traditionnels : « je les retravaille, façonne à ma mode selon mon inspiration. Une inspiration que je puise  au travers le monde comme sur la piste des ours où je suis allé chercher des histoires populaires en Russie ». Rajoute encore ce conteur qui ne tient décidemment pas en place.