Avec la venue d'Alain Serres : un salon dédié à la lecture jeunesse.

Ruralivres en Pas-de-Calais est un concours de littérature de jeunesse à destination des collégiens de l’ensemble du département, des bibliothèques, des foyers ruraux et des élèves de cycle 3 (CM) de la Communauté de communes de Fruges. Depuis l'année dernière il s'agrémente d'une troisième journée réservé à la population.
Après le conte, la lecture est également au programme des Foyers ruraux Nord - Pas de Calais.
Dans le cadre de Ruralivres, les jeunes lisent de septembre à février, ensuite ils votent pour leur ouvrage préféré et de mars à mai ils préparent des animations autour des thèmes de la sélection dans l’optique de rencontrer les auteurs primés lors du salon. Cette année ces journées de salon (rencontres avec les auteurs, dédicaces, ateliers, séances de conte…) auront lieu les mardi 19 et le mercredi 20 mai 2009 à l’espace Sagot de Fruges. Depuis l’année dernière Ruralivres se déroule sur 3 journées et une troisième qui se veut, portée par les associations du secteur, dédiée à la littérature de jeunesse au sens large. Mercredi soir au Foyer rural Guy Lyon, Jean-Philippe Geniaut, responsable de la commission Ruralivres en Pas-de-Calais et Josy Wallart, animatrice, ont évoqué le programme. Alain Serres, auteur et fondateur de la maison d’édition « Rue du monde », sera l'invité cette année. Il propose de nombreux ouvrages ayant trait aux Droits de l'Homme et plus particulièrement à ceux de l'enfant, dans le milieu de la littérature de jeunesse. Il est sans doute la personnalité la plus en vogue du moment. Les organisateurs aurons auront aussi à disposition la "Au pays d ‘Anthony Browne" qui se fait écho de quelques livres de référence de l’auteur-illustrateur de jeunesse qu’est Anthony Browne. Le défi-lecture sera de nouveau remis en place avec des animations au sein des bibliothèques : lectures à haute voix, formations ou conte. La bourse aux livres est reconduite, recentrée à proximité de l’espace Sagot ainsi que les spectacles. Contact, Fédération des Foyers Ruraux du Nord et du Pas-de-Calais au 03 21 54 58 58 ou par courriel à Josy Wallart : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..