Comme chaque année, la municipalité de Fressin et l’Association des anciens combattants, qui regroupe les villages de Planques, Sains-lès-Fressin et Wambercourt, ont honoré la mémoire de leurs enfants « Morts pour que  la France retrouve sa liberté ».
  La matinée a débuté par un défilé depuis la salle des fêtes jusqu'à l'église Saint Martin, emmené par l'harmonie l'Avenir Fressinois.
  L'abbé Léon Caresmel a alors accueilli les participants à une célébration religieuse où l'harmonie a pu de nouveau s'exprimer.
  A la sortie de l'église, deux jeunes fressinoises, Sidonie Duplouy et Mélinda Mairesse ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts en présence des édiles des villages voisins, des conseillers municipaux et des portes drapeaux Bernard Alexandre, Francis Allexandre pour Fressin, Jean-Luc Hiel pour Planques, Guyslain Tiret pour Sains les Fressin et Joel Bruchet pour l'amicale des sapeurs pompiers volontaires de Fressin.
  Puis  Jean-Marie Legrand, le Président des ACPG, CATM, TOE et victimes de guerre, a déclamé l'appel aux morts, suivi d'une minute de silence, notamment à la mémoire de Jean-François Ménery, ancien combattant, décédé tout dernièrement..
  Il a ensuite lu à l'assistance le discours officiel de l’Union Française des associations de combattants et victimes de guerre (UFAC), avant que l'Avenir Fressinois n’interprète, une  remarquable « Marseillaise » pour clore les cérémonies officielles.

Pour terminer la matinée, le premier magistrat de la commune, Claude Vergeot a convié l'assemblée au verre de l'amitié à la salle des fêtes, où les musiciens de Bertrand Pichonnier ont offert un ultime mini concert au public, et où les enfants se sont vus offrir des friandises.