COUPELLE NEUVE : Malgré un dynamisme évident : le Foyer rural s'interroge sur ses missions auprès des jeunes.

Lors de la dernière assemblée générale du Foyer rural, qui s'est déroulée vendredi soir à la salle municipale, Pascal Dubuisson, le président, a pointé du doigt le manque de motivation pour la vie associative, des jeunes du village. En effet, même si la grande majorité des adhérents est constituée de jeunes dont 71 de moins de 18 ans sur 131, onze seulement résident Coupelle Neuve. "J'ai ressenti cela en septembre quand nous avons dû annuler l'école de sports pour cette saison (3 enfants intéressés dont ...1 de l'extérieur). Même sentiment samedi dernier lors du "nettoyage de printemps". Sur les 10 participants, aucun jeune. Alors que nous voulons apporter un caractère éducatif à  ce que nous entreprenons !  Je pense qu'il faudra y réfléchir", déplore Pascal Dubuisson. Une prochaine réunion de conseil d'administration va travailler sur ce problème en partenariat avec la commune et l'école. Le président n'entend pas non plus faire l'impasse sur le fondement des Foyers ruraux : l'éducation populaire. "C'est l'éducation permanente d'une part où on apprend chaque jour aux côtés des autres. C'est aussi permettre aux gens de vivre ensemble quelles que soient leur opinion, leur condition sociale, leur origine... Le Foyer rural remplissait cette mission il y a encore quelques années. A l'heure où l'individualisme prévaut, peut-il encore le faire ?" s'interroge encore le président. En tout cas il peut s'appuyer sur la municipalité locale que dirige Jean-Claude Costenoble qui met la salle communale à disposition en priorité avant toute location. Sans oublier la subvention annuelle et dernièrement une rénovation des lieux très appréciée des adhérents. Outre les traditionnelles activités et animations, le Foyer rural va encore innover cette année avec la création dès le mois prochain d'un nouveau club de marche. Cet  été, organisera encore une sortie à Paris en partenariat avec le comité des fêtes pour faire suite à la première sortie commune aux deux associations l'an dernier.

Le Foyer rural de Coupelle c'est :

- des activités régulières avec du tir à l'arc avec Stéphane Simon, un club d'aînés avec Martine Lagache, trois clubs de danses, adultes (Christophe et Sandrine Boys), moderne (Sandrine Desaint), jeunes (Ludivine Legrand et Anne Risbourg). Mais aussi les multi activités de la Communauté de communes, le couscous de la ducasse, un spectacle du Festival des Conteurs en campagne, le Téléthon.

- du tennis de table.

Depuis de nombreuses années c'est l'activité principale du Foyer rural sous l'impulsion de Pascal Dubuisson avec 38 licenciés. Les entraînements se déroulent le vendredi de 18h à 19h30 pour les enfants de 8 à 12 ans sous la responsabilité de Michel Boussemart, Sébastien Constant et Laurent Jennequin. Puis un second de 19h30 à 21h pour les adoslescents et adultes. Les équipes se distinguent régulièrement dans les différentes compétitions de la Fédération française de tennis de table et du Comité national du sport en milieu rural. Pour ce dernier quatre équipes se sont qualifiés pour les interdépartementaux, dont celle intergénérationnelle composée de Jean-Louis Roussel, Elise Dupont et Pierre Favière (photo).