Création d'un office intercommunal du tourisme : bienvenue dans les vallées et eaux et les plateaux des éoliennes.

Au terme d'un marathon de plus de deux mois et six ateliers thématiques, l'office du tourisme intercommunal deviendra une réalité le 1er janvier 2009. Cette démarche collective et cette confrontation d'idées va déboucher sur un plan stratégique touristique pour 2009-2014. Et un programme d'actions qui prendra en compte les critères de développement durable. Une soixantaine de personnes ont participé mardi soir, à l'Espace Sagot, à la restitution des propositions des acteurs touristiques et des élus du canton. En présence de Danièle Lhomme, vice-présidente du Conseil régional, chargée du tourisme et Diana Hounslow, directrice du Comité de tourisme du Pas de Calais, Régis Tirlemont, vice-président de la communauté de communes, a évoqué les principales thématiques retenues. Avec tout d'abord la valorisation du patrimoine traditionnel, architectural et projets touristiques structurant et innovant autour des vestiges du château de Fressin, du clocher de Verchin. Les évènements sportifs et culturels ont été aussi largement débattus comme enjeu touristique avec la création d'une manifestation annuelle d'envergure. Les produits du terroir et les métiers de bouche, au travers notamment la valorisation des exploitations agricoles, ainsi que l'accueil des touristes en gîte, chambres d'hôtes, etc. passeront par une mise en réseau des moyens. La priorité sera cependant mise sur les outils de communication, l'information et la signalétique qui fait cruellement défaut à l'heure actuelle. Enfin la valorisation du territoire passera par son identité avec de nouvelles appellation "vallées et eaux", "plateaux des éoliennes"... En présence de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes, et Jean-Marie Lubret, conseiller général, plusieurs propositions des acteurs touristiques on été retenues et des responsables désignées dans les différents secteurs développés lors de cette soirée. Des actions qui devraient s'inscrire dans le contrat de plan Région et une démarche de Pays comme l'a expliqué Danièle Lhomme pour le développement durable. Mais aussi dans l'Agenda Agenda 21, un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'Etat lors du sommet de la Terre de Rio en 1992 et le programme Leader, un programme européen destiné aux zones rurales qui permet en France de soutenir 140 territoires porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'un thème fédérateur.