COUPELLE-NEUVE : le nouveau Comité régional du sport en milieu rural des Hauts-de-France.

Après la fusion administrative des régions, les comités et autres  associations interrégionales se devaient de suivre le mouvement. C’est ce que vient de faire le Comité régionale du sport en milieu rural du Nord-Pas-de-Calais (CRSMR) en invitant ceux de l’Oise et l’Aisne à le rejoindre. Une assemblée constitutive vient de se dérouler à Angres. Dans un premier temps le président sortant Pascal Dubuisson a retracé les différentes actions de son comité depuis sa création en 1988, avec notamment l’accueil de plusieurs critériums nationaux, l’implantation de plusieurs parcours de disc golf et l’organisation d’épreuves spécifiques comme Sport en campagne, rurathlons, courses pédestres, concours de quilles. Puis l’assemblée a procédé à la modification de ses statuts en élargissant son territoire à la Picardie et en devenant officiellement CRSMR des Hauts-de-France. Un nouveau comité directeur composé de 12 membres, a été élu pour l’olympiade 2016/2020. Et dans la foulée un nouveau président en la personne de Pascal Dubuisson. Il sera assisté par Christine Lahoerte-Sgard (Oise), Thiery Hénault (Aisne) et Jacques Bocquet (vice-présidents), Christian Becquet (secrétaire), Eva Trottein (secrétaire adjointe), Pascal Puchois (trésorier) et Dominique Coeugnart (trésorier adjoint). Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont donc bien représentés et dénotent surtout la vitalité et le dynamisme des foyers ruraux et association affiliées de l’ancienne région. Si les hommes changent (un peu) les objectifs restent les mêmes avec comme principal objectif l’amélioration et la densification du nombre de clubs et de licenciés sur les 4 départements où le Sport en Milieu Rural est présent et créer un CDSMR dans la Somme. Et ce pour favoriser les échanges sportifs sur l’ensemble du nouveau territoire, accompagner les clubs avec les opérations déjà en place ou en créer de nouvelles. Mais aussi promouvoir et poursuivre le développement du disc golf. Pour Pascal Dubuisson le rôle du nouveau CRSMR sera d’être aussi un véritable centre de formation régional en organisant les brevets fédéraux de la FNSMR et d’harmoniser la vie fédérale régionale. Et pour cela créer de l’emploi en embauchant un nouvel agent de développement.