FRUGES : 15èmes Foulées de la St Gilliet : Jérémy Boulogne ne s'en laisse pas compter pour une seconde victoire consécutive.
Avec une participation record chez les enfants, ces 15èmes Foulées de la St Gilliet proposées par l'Elan frugeois dans le cadre des festivités du quartier du même nom ont connu une belle réussite. En retrouvant son parcours d'origine, elles ont donc renoué avec la tradition et retrouvé les suffrages de la population. Les coureurs locaux n'ont dépareillés dans le lot avec Jean-François Bailleul du Foyer rural de Fressin et Florian Verdin le judoka de l'Amicale laïque qui finissent sur le podium. Chez les jeunes belles victoires de Martin Briche d'Avondances chez les benjamins et d'Alexis Queste, de Fressin, chez les débutants. Sur les 5km Jean-François Belloy, sans adversaire à sa mesure, a rapidement pris ses distances avec deux jeunes et prometteurs coureurs du cru, Jean-François Bailleul et Florian Verdin. Par contre la course des As a été plus disputée avec un trio qui prenait la tête des opérations : Jérémie Boulogne, Aurélien Février et Thierry Henquez. Le premier nommé, favori de la course, n'entendait pas se faire battre une nouvelle fois après Fressin et, en augmentant progressivement l'allure, décrochait un à un ses deux adversaires. La lutte était cependant serrée jusqu’aux derniers hectomètres avec le fréventin Février qui s'accrochait et résistait ainsi au retour de Henquez.
10 km : 1. Boulogne 33'25" ; 2. Février 33'47" ; 3. Henquez 34'00" ; 4. kuschnick 35'00" ; 5. Mortreux 35'42" ; 6. Bucaille 37'07" ; 7. Foubert 37'44" (1er junior); 8. Macquinghem 38'06" ; 9. Flament 38'22" ; 10. Plé 39'32" ... 25. Vandenabeele 42'28" (1ère féminine).
5 km : 1. Belloy 17'31" ; 2. Bailleul 19'03" ; 3. Verdin 19'30" ; 4. Vandenabeele 19'56" ; 5. Dumetz 20'35" (1er minime) ; 6. Delcuse 20'36" ; 7. Cazier 20':41" (1er junior) ; 8. Damagnez 21'12" ; 9. Labbe 21'36" ; 10. Jennequin 21'58" ... 22. Henquez 25'37" (1ère féminine).
Foulées du Pays frugeois :
Les foulées Ostwind – Délices des 7 Vallées de Fressin et de St Gilliet de Fruges se suivent mais ne se ressemblent pas. A regarder de plus près on retrouve quand même dans l’organisation des deux courses des bénévoles des deux associations. C’est normal dans la mesure où les présidents du Foyer rural et de l’Elan frugeois se côtoyent fréquemment au travail à la Poste de Fruges. A quand alors une association des Foulées du pays Frugeois.
Convivialité :
A Fruges c’est bien connu l’ambiance et la convivialité sont très appréciées des coureurs comme des supporters qui en profitent aussi. Il est vrai que le ravitaillement est très copieux et comportent des boissons reconstituantes à base de malt (sucres lents) à profusion. Mais toujours bues avec modération.
Clan des Papys :
Avec Emile Maquighem, 81 ans, Gérard Gobert, 72 ans et Yves Henquez, 67 ans, ces deux derniers s’alignant encore régulièrement sur des 10 km et plus, les papys se portent bien et démontrent que la course à pied « conserve ». En outre le doyen Emile d’Etaples sur Mer, après chaque course déguste un solide casse-croûte au pâté arrosé d’une bonne bière. Et si c’était là le secret de leur longévité.
Course en famille :
Chez les Vandenabeele on court en famille et les rôles sont bien répartis. Quand Frédéric participe à la première course, les 5 km en général, maman garde la petite. Ensuite c’est Virginie qui s’aligne sur l’épreuve suivante, les courses des 10 km ou plus en principe, qu’elles remportent souvent comme à Fressin et ce samedi à Fruges, c’est papa qui joue la nounou. Mais au fait pourquoi est-ce toujours Virginie qui s’atèle aux 10 km ?