Un premier trail des éoliennes dantesques : mais les absents ont eu tort !

Ce 1er Trail des éoliennes restera gravé dans les annales de la Communauté de communes et de l'Elan frugeois. En effet, il s'est déroulé dans des conditions atmosphériques dantesques, sous des averses d'orage quasi continuelles, rendant le parcours particulièrement difficile. Une pluie matinale malvenue à l'heure de se lever pour aller courir ! Une bonne centaine de trailers a cependant participé ce dimanche matin aux deux courses inscrites au programme, ainsi qu'à la randonnée pédestre, préparés de main de maitre par Pascal Leroy et toute son équipe. Mais, malgré tout, les participants étaient unanimes à reconnaitre, certes la difficulté du parcours, mais surtout sa beauté, ses contrastes, ses paysages variés et son déroulé. Au 17 km Paul Maës, Johnny Bucaille et Aurélien Février ont longtemps fait la course en tête. Mais Petit à petit les coureurs du Frévent OC, ont lâché prise. Malgré une bonne réaction dans les derniers hectomètres, Bucaille a échoué sur les talons du vainqueur. Sur les 35 km Philippe Masset, a mené la course à sa main pour tenir à distance ses deux principaux adversaires, Delplace et Marquant. A la régulière, le licencié d'Aire a creusé ensuite un écart définitif sur ses poursuivants. Mais derrière ils sont considérables.
17 km 1. Maës 1 h 15'22 ; 2. Bucaille 1 h 15'34 ; 3. Février 1 h 16'08 ; 4. Foubert 1 h 19'15 ; 5. Constant 1 h 20'29 ; 6. Delaplace 1 h 21'20 ; 7. Delcuse 1 h 21'21 ; 8. Sergent 1 h 22'38 (1er frugeois) ; 9. Defebvin 1 h 23'15 ; 10. Schrive 1 h 24'10 ... 33 Baron 1 h 35'06 (1ère femme)...
35 km :1. Masset 2 h 34'20 ; 2. Delplace 2 h 36'49 ; 3. Marquant 2 h 37'51 ; 4. Bruno 2 h 39'00 ; 5. Richard 2h 43'46 ; 6. Dekeister 2 h 57'59 ; 7. Legay 3 h 05'11 ; 8. Zaradny 3h 05'32 ; 9. Decoster 3 h 06'40 ; 10. Parsis 3 h 08'32... 13. Guilbert 3 h 30'21 (1er frugeois) ... 21. Delbé 3 h 56'28 (première femme)...

ECHOS :

Ecarts: On s'attendait à des écarts plus importants à l'arrivée entre les premiers et derniers des deux courses dont les départs ont été donnés en même temps, à 9h30. Mais finalement il n'en fut rien. Sur les 17 km, Pascal Lenglin a bouclé le parcours en 2 h 11'09 (56 minutes de plus que le vainqueur) et sur le 35 km, Philipe Bourré en 4 h 13'12 (1 heure 40 minutes de plus).

Gourmands : A l'arrivée les premiers au classement général et de chaque catégorie étaient récompensés par des paniers garnis de produits régionaux. Le ravitaillement à l'arrivée ainsi qu'à la réception pour la proclamation des résultats était également constitué de bons produits. Une autre façon pour la Communauté de communes que préside Jean-Jacques Hilmoine de faire découvrir le savoir faire local dans le domaine de la gastronomie. Et très appréciée par les coureurs.

Pas drôle : Comme s'est malheureusement le cas maintenant dans les courses longues distances, de petits plaisantins s'amusent à enlever les panneaux et autres fléchages sur le parcours. Vraiment pas drôle pour les coureurs dont certains ont effectué plusieurs kilomètres supplémentaires mais heureusement sans conséquence pour le classement.

Journée de l'éolien : La société Ostwind était également partenaire de ce trail dans le cadre de la Journée mondiale de l'énergie éolienne. Cette opération, qui s'est déroulée dans trente pays, est l’occasion pour les professionnels d’accueillir le public pour expliquer l’intérêt de cette forme d’énergie. Au pied des machines du champs éolien de Verchin, le chapiteau de la communauté de communes a d'abord permis aux coureurs de reprendre des forces comme point de ravitaillement. Il a également permis à Jean-Marie Vanvooren, responsable du site de Fruges, de rappeler à quelques courageux promeneurs que l'ensemble du projet éolien de Fruges compte 16 sites différents. Ils totalisent 70 éoliennes de type Enercon E 70, ce qui représente une puissance cumulée de 140 MW. Quelque 150.000 foyers peuvent ainsi être approvisionnés en électricité éolienne propre et respectueuse de contexte climatique. Le chapiteau était à cette occasion alimenté en électricité par l'éolienne à laquelle il était adossé.

Barbecue : au terme de cette journée homérique, tous les signaleurs qui ont rempli leur mission dans des conditions difficiles ont été conviés à un barbecue au stade des Charbonniers. Pascal Leroy, le responsable de l'organisation, n'a pas manqué de les remercier pour leur dévouement en leur donnant rendez-vous l'an prochain pour la seconde édition.

FRUGES : Une belle fête des écoles avant de grandes vacances.
Beaucoup de monde dans les gradins pour la kermesse de fin d'année des écoles maternelle et primaire publiques qui s'est déroulée à la salle intercommunale Rougé. La salle Rougé affichait complet samedi après-midi pour la fête des écoles publiques. Elle a commencé autour des stands de la kermesse avec de nombreux jeux organisés par les enseignants. Les parents d'élèves étaient également réquisitionnés pour l'occasion. Puis les enfants ont proposé un magnifique spectacle à un public constitué de parents et amis et, il est vrai, conquis d'avance.

FRUGES : Ce samedi :gala de danses de l'école de Capelle les Hesdin.
L'école de danses de Capelle les Hesdin propose ce samedi son gala de fin d'année à l'Espace Sagot. Une bonne soirée en perspective. L'école de danses de Capelle les Hesdin fait référence dans la région. Elle fonctionne sous l'égide de l'association "Rétro Danse" et propose tous les styles, du classique au moderne-jazz en passant par le hi-pop et les danses de salon. Marie-Josée Delhove est l'animatrice de cette association que préside Léonne Raquet. Ce gala de fin d'année est placé sur le thème "contes d'hiver et divers contes". Ouverture des portes à 20 h 00 et début du spectacle à 20 h 30. Contact 06 85 79 84 20 ou 03 21 06 18 64.