FRUGES : Une victoire sur grand écran.
Cette année pour la première fois, la section frugeoise du parti socialiste a convié ses adhérente et sympathisants à suivre la proclamation des résultats de la Présidentielle, sur grand écran, à l'Espace Sagot. Dès 18h00, de nombreux sites internet annonçaient déjà la victoire de leur candidat François Hollande. Mais il a fallu à la centaine de personnes, attendre 20h00 pour connaitre le résultat officiel dans une ambiance indescriptible. Jean-Jacques Hilmoine, le secrétaire de la section, et suppléant de Vincent Léna aux futures législatives, était particulièrement satisfait d'autant plus que sa ville avait largement plébiscité François Hollande. Un moment vécu avec émotion et une certaine nostalgie pour Folquin Lainé, certainement l'un des plus anciens élus de France, et ancien de la SFIO.
FRUGES : Même en fauteuil roulant René Bertaux a toujours fait son devoir.
Bien que souffrant d'un sévère handicap invalidant, il ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant après un accident de la circulation puis d'un AVC, René Bertaux a toujours mis un point d'honneur à accomplir son devoir de citoyen : voter. Et désormais les portes du salon d'honneur de l'hôtel de ville s'ouvrent toute grandes rien que pour lui, un hommage bien mérité en quelque sorte. René Bertaux, 75 ans et son épouse Marie, de 7 ans sa cadette, sont revenus vivre leur retraite, il y a une dizaine d'années, dans leur ville natale. Et ce après une vie professionnelle bien remplie. Soudeur de formation, René a connu plusieurs employeurs dans le chef de canton alors que sa femme s'activait comme employée à la pharmacie Lepelletier. Mais en 1963 le couple décide de donner une autre orientation à leur carrière et quitte Fruges pour Lille dans le Nord. Tout deux seront employés à l'Ecole des professions de l’industrie; lui comme homme d'entretien et elle comme cuisinière. Compte tenu de la situation de René, le couple est actuellement en résidence au béguinage Jean Moulin et s'apprête à fêter ses cinquante années de mariage cette année.
RUISSEAUVILLE : Eric Catto : son cœur est déchiré entre son village et la capitale.
Eric Catto a le cœur "déchiré" entre Ruisseauville, où il s'est énormément investi, et Paris pour raisons professionnelles. Il est en effet inspecteur, ainsi que son épouse native de l’Allier, au Ministère des Finances publiques. Eric Catto est l'un des derniers "survivants" d'une génération de jeunes qui ont beaucoup cru et travailler pour leur village en faisant l'une des places fortes du monde associatif et sportif de la région. Il est vrai qu'ils ont été à bonne école avec leur instituteur puis guide dans la vie Guy Lyon. De tous ces jeunes beaucoup ont quitté le village et même la France pour leur travail. Mais lui est resté fidèle et qu'il en a l'occasion il revient se ressourcer dans son village natal. Il est vrai que depuis 1989 il est régulièrement élu au conseil municipal et il a connu trois maires : Henri Henguelle, Jean-Michel Henguelle et maintenant Serge Pouthé dont il est l'adjoint. Et il est toujours président du Foyer rural depuis 1995 où il a succédé à Charlette Letor. Ce dimanche, il a pris le premier poste de garde au bureau de vote avant de prendre le train à Arras pour Paris dans la journée.