RUISSEAUVILLE : Gaston Théret : l'hommage a un grand serviteur de la commune.

A l'occasion du 30ème anniversaire de leur rallye touristique automobile, les organisateurs et la municipalité ont choisi de rendre hommage à l'un des deux créateurs, Gaston Théret. A bientôt 90 ans il aura été l'un des pionniers de la vie associative locale et un grand serviteur de la commune. Mais aussi comme l'a rappelé Eric Catto, le président du Foyer rural, "il fait partie de ces gens trop rares aujourd'hui qui donnent de leur temps, sans rien attendre en retour". Gaston aura marqué de son empreinte l'histoire de son village. En effet il a été conseiller municipal jusqu'en 1995, président de la société de chasse. Mais c'est au sein du foyer rural, qu'il a aussi présidé un temps, qu'il a donné la pleine mesure de son dévouement et de son bénévolat érigés en véritable sacerdoce. En participant à sa création, le 2 avril 1952, aux côté de Guy Lyon, une autre figure emblématique de Ruisseauville. Il s'est beaucoup investi également dans de nombreuses réalisations comme la finale du championnat de France de labours en 1979 qui a attiré plus de 50 000 visiteurs dans le village ainsi que le ministre de l'agriculture de l'poque, Pierre Méhaignerie. Mais aussi des avis de recherche des anciens élèves des instituteurs qui se sont succédés à la tête de l'école publique : MM. Hurtevent, Molin et Lyon. Puis vint en 1982 et la création du rallye touristique avec Sylvain Letor, toujours fidèle au poste, alors instituteur et secrétaire de mairie. Et depuis l'aventure dure toujours mais Gaston est désormais passé sagement de l'autre côté de la barrière, comme participant.