CREQUY : Un nouveau bail pour Micheline et Alain Tiret.

Après cinquante années de vie commune Micheline Petit et Alain Tiret ont décidé  de signer un nouveau bail. Et après Folquin Lainé, par délégation il y a un demi-siècle, c’est Germain Dollé, le maire de Créquy qui ce dimanche a reçu le couple jubilaire à la maison commune. Il y a longtemps maintenant, Alain, 72 ans, natif de Fressin, est allé chercher chaussure à son pied dans une autre vallée, celle de la Créquoise, et a rencontré Micheline, 68 ans, qu’il a donc épousé le 9 décembre 1961. Après quelques années dans la culture le jeune couple quitte la campagne, et ses terres ingrates pour l’ouvrier agricole, pour se lancer dans le commerce. Et ce, sur les conseils de Jean Dollé, autre enfant du village « monté » lui aussi dans le Nord,  pour chercher fortune et à qui Micheline succèdera bine plus tard à la tête du club des aînés de Créquy. Mais revenons au début de l’histoire ! Micheline et Alain posent donc leurs valises à Bersée dans le Nord, en 1966, comme gérant d’alimentation des magasins NEN d’Orchies. Elle derrière son comptoir et lui faisant ses tournées dans les villages voisins. Ils n’auront de cesse de suivre l’évolution du commerce en s’adaptant à la conjoncture, mais seront aussi confrontés à ses difficultés, sans compter leurs heures de travail. D’autant plus que Micheline donne naissance en 1967 à un fils. En 1980 le couple opère un nouveau virage et reprend un magasin à Tétéghem, toujours dans le Nord et toujours d’alimentation générale. Mais cette fois Alain abandonne ses tournées pour développer son commerce en ouvrant un rayon boucherie-charcuterie, fromagerie, etc. Et l’histoire se termine en 1999, l’heure de la retraite venue. Micheline et Alain reviennent à leurs racines créquinoises, et  la maison familiale de Micheline. Une retraite bien occupée pour Alain à élever des oies des canards et à jardiner en bon terrien qu’il a toujours été dans l’âme. Mais aussi à s’occuper de son petit-fils né en 1996. Autre occupation incontournable pour le couple avec le club des aînés de la Créquoise ou Micheline assure désormais la présidence. La vie est un perpétuel recommencement pour Alain et Micheline.