RIMBOVAL : Le monde rural à l'honneur : de Léonce Lafonte à Marcel Guilbart des médailles d'honneur à foison.
C'est en plein cœur du Pays frugeois, dans l'un de ses plus petits villages, que la ruralité a été mise à l'honneur ce samedi lors d'une importante remise de médailles. Un monde rural qui redresse la tête, avec ses habitants fiers de leurs racines, mais aussi sous l'effet de plusieurs facteurs, comme l'a rappelé le maire Léonce Lafonte en accueillant ses nombreux invités à la salle municipale. Avec un Groupement de développement agricole et un lycée les agriculteurs ont pu se spécialiser et notamment les producteurs laitiers. Avec aussi une Communauté de communes qui investit grâce à l'argent de ses éoliennes, comme dans les services périscolaires. Même si l'écart se réduit, les perspectives d'avenir, surtout pour les jeunes, sont sombres pour Léonce Lafonte qui leur demande : " de s'investir eux-mêmes dans des structures à taille humaine et à l'écoute de tous". Un discours qu'aurait apprécié Jean-Jacques Hilmoine, le président de la Communauté de communes, absent à cette cérémonie. Puis Jean-Pierre Ducrocq, premier adjoint, a présidé la remise des médailles d'Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent.
Les récipiendaires :
Léonce Lafonte : élu depuis 1977, il a occupé successivement le poste de conseiller puis de premier adjoint. En 1989 il accède au fauteuil majoral et depuis il préside toujours aux destinées de sa commune. Soit actuellement un sixième mandat et 34 années de vie élective. Léonce Lafonte a toujours été un homme de progrès et très ouvert sur le monde extérieur. Son avis est très écouté à la Communauté de communes.
Louis Lafonte : le frère de Léonce. Elu en 1977, il a effectué 3 mandats à Rimboval puis un quatrième de 2001 à 2008 à Fillièvre ou il réside actuellement, soit 31 années comme conseiller municipal. Comme s'est plu à le souligner Marc Bué, le maire de Fillièvre, et bien qu'ayant pris un peu de recul, il participe toujours activement, ainsi que son épouse Evelyne, à la vie de sa commune. Marc Bué ne désespère pas de le voir repartir aux prochaines municipales.
Régis Duchaussoy : lui aussi a été élu conseiller pour la première fois en 1977. Après 5 mandats et 31 années de service, il a pris sa retraite en 2008.
Bernard Santerne : le dernier élu de la classe 77. Il a quitté la commune en 2001 pour raisons professionnelles non sans avoir terminé son quatrième mandat.
Marcel Guilbart : le plus jeune de la classe, car élu pour la première fois en 1989, a été doublement médaillé ce samedi. Comme conseiller municipal donc pour son quatrième mandat mais aussi au titre de sa carrière professionnelle. En effet, mécanicien au garage Tiret de Torcy, il s'est vu décerner la médaille d'honneur du travail, échelon vermeil. Depuis son entrée dans l’entreprise il y a 31 ans il a travaillé avec les trois générations de Tiret qui se sont succédés de père en fils au garage de la Créquoise, Emile, Guy et maintenant Philippe.
De leur côté Jean-Claude Leroy, qui effectuait sa première sortie comme sénateur dans le canton, et Jean-Marie Lubret, conseiller général, n'ont pas manqué de rendre hommage à la longévité et au dévouement de ces élus ruraux. Non sans mettre à l'honneur la solidarité et l'humanité du monde rural.