Fête du 8 mai : hommage aux deux derniers survivants.

La ville de Fruges a la chance de compter encore parmi sa population deux anciens combattants prisonniers de guerre de 1939-1945. Dans le canton ils se comptent sur les doigts d'une main. Ce mardi 8 mai a vu Léon Thiret et Pierre Desbiens, tout deux 94 ans, participé comme de coutume aux cérémonies protocolaires commémorant la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont vécu ce conflit à leur coeur défendant, alors en pleine force de l'âge. Mais ils ont rempli leur devoir, et suivi la déroute de l'armée française face aux forces ennemies, avant d'être faits prisonniers et déportés en Allemagne. Pierre Desbiens a été rapatrié en juillet 1943, pour raisons sanitaires. De son côté Léon Tiret a du attendre septembre 1944, avant d'être libéré et retrouver ses foyers. Ce mardi donc, Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes, leur a rendu hommage lors des cérémonies officielles au monument aux morts. A l'issue, ils se sont retrouvés au Restaurant du Centre pour les traditionnelles agapes en compagnie de Michel Brément, président de l'association des ACPG de Fruges et Louis Constant, président du comité d'entente de tous les anciens combattants et victimes de guerre.