Une médaille du travail en or bien méritée pour Jean-Marie Gallet.

11 3 : FRUGES : Une médaille d'or du travail : le parcours professionnel exemplaire de Jean-Marie Gallet.
Comme le veut la tradition la papeterie Sill de Wizernes, qui compte plus de 90 salariés, a mis à l'honneur l'autre soir à la salle municipale, ses plus fidèles collaborateurs avec une remise de médailles du travail. Parmi les récipiendaires figuraient Jean-Marie Gallet de Fruges, entouré de sa famille. Il a reçu la médaille or pour 30 ans de bons et loyaux services au sein de l'entreprise ou il est entré le 20 septembre 1972, des mains de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la communauté de communes. Agé de 52 ans il fait parti de ces ouvriers, qui dans les années 70-80, ont été obligés de s'expatrier compte tenu de la situation économique du canton de Fruges. Et ce grâce à la mise en place d'un service de transport initié à l'époque par Jean Manier qui a ainsi permis à de nombreux salariés du secteur de trouver du travail en dehors du milieu agricole. Aujourd’hui Jean-Marie Gallet, qui a aussi travailler chez Legrand à Fruges et Corne à Campagne les Hesdin, espère que la politique actuelle de la communauté de communes et notamment de la municipalité frugeoise permettra aux jeunes de trouver du travail sur place. Et de dénoncer certaines dérives actuelles "et les bâtons mis dans les roues des élus du territoire pour maintenir et développer l'emploi et la main d'oeuvre sur place". Entré dans la vie active très jeune, il peut témoigner de son époque et des vicissitudes du monde ouvrier durant ces dernières années qu'il dépeint avec un certain réalisme mais non pas de fatalisme. Mais aussi de certaines améliorations qu'il ne souhaite pas voir remises en question. En attendant son directeur M Piasecki, a tenu à le féliciter pour sa grande conscience professionnelle : un exemple pour la jeunesse actuelle. A condition d'avoir du travail, tient il à préciser.