FRUGES : Avec le label "commerçants Nord de France" l'UCAFE lorgne vers l'Audomarois.

Samedi soir les adhérents de l'Union commerciale et artisanale de Fruges et ses enfants ses sont réunis au restaurant le Fournil pour leur assemblée générale. "Une année riche en évènements" selon le président Pierre Liefhooghe a accueilli Jean-Jaques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Quentin Pluquet de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Côte d'Opale. Un président qui a d'ailleurs pris du grade en prenant aussi la tête de la Fédération des unions commerciales de l'arrondissement de Montreuil-sur-mer. En effet, ses collègues du monde rural et lui même ne tenaient pas trop qu'elle s'éloigne de leurs zones de chalandises. Pierre Liefhooghe est d'ailleurs du genre têtu et va souvent frapper à la porte de l'instance consulaire à Boulogne où il n'hésite jamais à dire ce qu'il pense. Et c'est tout bénéfice pour les commerçants locaux avec des retombées sonnantes et trébuchantes. Depuis qu'il a pris la présidence en imposant son propre style, un peu en opposition à son prédécesseur, il a su redonner confiance aux adhérents et redynamiser quelque peu le commerce local dans un contexte économique il est vrai favorable. Désormais les membres de l'UCAFE pourront afficher sur leur vitrine le label  "commerçants Nord de France". Le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac) est bouclé et n'attend plus que la signature du Ministre. De son côté la municipalité frugeoise, comme l'a explique Jean-Jacques Hilmoine, a commencé la rénovation du centre ville avec la construction de nouveaux parkings. Signe du temps, Pierre Liefhoghe lorgne et souhaite étendre le rayonnement du commerce local sur l'Audomarois et les cantons voisins dont beaucoup d'habitants fréquentent de plus en le chef lieu de canton. Et l'année 2014 s'annonce du même tonneau avec pour commencer la quinzaine commerciale durant la foire de printemps. Le 9 mai Fruges sera ville départ d'une étape des Quatre jours de Dunkerque et à cette occasion l'association sera présente avec un stand pour promouvoir le commerce et l’artisanat de proximité. Après l'opération fête des mères, place à la brocante le 6 mai et un Festival de Musique. Comme l'a expliqué ensuite Quentin Pluquet, la CCI va organiser une opération "Commerçants Nord de France" courant octobre qui durera 15 jours. Une nouvelle opportunité pour les commerçants locaux de faire parler d'eux. Et pour terminer l'année, le Noël frugeois, du 9 au 24 décembre 2014, avec l’ouverture comme cette année des commerces le dimanche 21 et l’organisation d’un jeu concours.