FRUGES : Un nouveau vent porteur d’éoliennes bienfaitrices.

La lune de miel se poursuit entre les élus de la Communauté de communes et la société allemande Ostwind qui développe, conçoit, construit et exploite des parcs éoliens en France, en Allemagne et en République Tchèque. Le canton de Fruges dispose du plus grand ensemble éolien de France avec 70 éoliennes d’une puissance totale de 140 MW. Ce projet ambitieux, été initié en 2001. Depuis la mise en service des parcs, grâce aux retombées économiques générées, principalement des retombées fiscales, le budget de la Communauté de Communes est passé de 1,5 à 4,9 millions d’euros, ce qui a permis de mettre en œuvre de nombreux projets, Maison de la petite enfance, de la Santé pluridisciplinaire, etc. Mais le territoire ayant encore du potentiel pour l’installation d’éoliennes supplémentaires, les élus ont émis le souhait de renforcer le parc existant. Vendredi Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes et les maires du canton ont accueilli Ülrich Lenz, le PDG fondateur de la société et Fabien Keizer, directeur d'Ostwind international pour la signature d'une nouvelle charte. Bien qu’on ne puisse actuellement pas définir le nombre d’éoliennes exact, les élus souhaiteraient que le projet comporte 30 machines, pour le porter à 100  sur le territoire. Puisque le développement et la construction des premiers parcs se sont très bien déroulés, et qu’Ostwind est resté engagé auprès de la Communauté de Communes, c'est tout naturellement qu'elle a été chargée du développement de ce nouveau projet. Cette charte va fixer les règles de travail commun et l’implication d’Ostwind dans la vie locale car, comme lors du premier projet, elle s'est engagée à faire un don à la Communauté de communes. Cette dernière possède désormais la compétence production et vente d'électricité et se verrait bien propriétaire de l'un des générateurs. A l’heure actuelle, le projet en est encore à ces débuts mais les implantations devraient concerner les villages de Crépy, Ruisseauville, Coupelle Neuve, Canlers, Ambricourt, Coupelle Vieille et Fruges. Les premières pâles devraient tourner d'içi 3 ans. Et cela n'est peut-être pas encore fini car les élus ont demandé la révision du schéma éolien car il reste encore de nombreux projets dans leurs cartons : hôtel communautaire, gendarmerie. Même si les éoliennes ont généré une cinquantaine d'emplois, Jean-Jacques Hilmoine, regrette les tergiversations du début du projet qui ont privé Fruges d'une unité de production des générateurs sur place.