Première rencontre de l'Ucafe : un virage à ne pas manquer et des pistes à explorer.

La nouvelle, et ambitieuse, Union commerciale artisanale de Fruges et environs (UCAFE) trace petit à petit son sillon dans un terreau apparemment fertile. En effet de nombreux commerçants et artisans ne veulent pas rater ce virage de la revitalisation du commerce au sein d'une communauté de communes en plein développement économique. La salle municipale a accueilli mardi soir la première des rencontres de l'Ucafe avec au menu la stratégie et l'organisation de l'association pour les trois années à venir. Le président Renaud Pomart était entouré pour la circonstance de représentants des chambres de commerce et de l'artisanat et de la Banque de France. Cette soirée a également permis de faire la synthèse des études et autres sondages réalisés dès la prise de fonction du président. Malgré la conjoncture morose, le commerce frugeois possède un fort potentiel. Il a surtout une belle carte à jouer selon Renaud Pomart avec ses 103 artisans, 101 commerçants, 44 métiers de service et 2 commerces itinérants. Les gîtes et les associations n'étant pas repris dans ses données. Le chef lieu de canton compte à lui seul 53% des professionnels, Créquy, 6,50%, %Matringhem, 6%... Cependant les perspectives de créations d'emploi en 2008 sont pratiquement inexistantes. Il convient donc, toujours selon le président, de fédérer toutes les bonnes volontés en développant plusieurs pistes. Comme la communication, les technologies nouvelles, l'amélioration des techniques de vente et de l'accueil des clients. Des réunions sur ces thèmes et d'autres, selon la demande des commerçants, vont être organisées régulièrement. La première traitera de la nouvelle législation du travail. Laurence Louchez de la CCI de Boulogne est ensuite intervenue pour présenter le Fisac (fonds d'intervention et de services pour l'artisanat et le commerce). Avec l'argent de la taxe prélevée sur les grandes surfaces, l'objectif est de monter un projet de revitalisation du commerce au niveau communal ou intercommunal. Avec des aides pour l'investissement (aménagement urbain, parking, etc.) et pour le fonctionnement (actions de communication, de promotion, etc.). Il existe également le Crédit vitrine déjà mis en place par la municipalité frugeoise qui a pris à sa charge les intérêts des prêts contractés par ses commerçants. Il s'agit d'emprunt pour des travaux de rénovation, d'embellissement des façades, devantures, enseignes extérieures. Mais aussi travaux à l'intérieur, voire sur la partie habitation du commerce. La Communauté de communes sera sollicité pour étendre ce système sur tout le territoire. De son côté la Chambre des métiers apporte également des aides aux artisans en partenariat avec l'Etat, les Conseils régional et général et sous l'égide du Pays des 7 Vallées. Dans les domaines de la création, reprise ou développement d'entreprise, de la création d'emploi. Actuellement un nouveau Plan Etat-Région en cours de finalisation. Comme l'a dit Renaud Pomart, qui entend oeuvrer en toute transparence, il y a du pain sur la planche. Il a besoin cependant du concours de tous et va s'employer à bâtir "l'avenir ensemble pour le bien-être général".