A la communauté de communes : comment faire fructifier l'argent de l'éolienne offerte par Ostwind.

Il fut encore longuement question d'éoliennes lors de la dernière réunion de la communauté de communes. La question est maintenant de savoir comment faire fructifier la manne représentée par la machine offerte par la société Ostwind à la communauté de communes. Et comment permettre à tout à chacun d'investir dans ce domaine comme promis à la signature de la charte lors de la création du parc éolien en 2002. Une fois n'est pas coutume l'assemblée générale de la communauté de communes a débuté, ce jeudi à l'Espace Sagot, par une intervention du lieutenant Alexandre de la Compagnie de gendarmerie de Montreuil. Non pas que le canton soit devenu "Chicago" mais il existe de nombreux problèmes de petite délinquance qui empoissonnent la vie des habitants. Avec comme principale cause l'alcool, et le fait d'une minorité de jeunes dont la tranche d'âge se situe désormais entre 14 et 16 ans en moyenne. Depuis le début de l'année le bilan de la brigade de Fruges est en hausse tant au niveau des infractions à la circulation routière que lié aux activités judiciaires (cambriolages, exactions...) Au niveau des interventions, elles ont explosées passant de 149 en 2006 à 190 pour ce premier semestre. Dont 70% pour des problèmes d'alcool, de couples et de violences intra conjugales. Les élus se sont ensuite montrés très intéressés lorsqu'il a été question des rentrées d'argent représentées par les éoliennes. En effet pour faire fructifier l'argent de la machine offerte par Ostwind le président Jean-Jacques Hilmoine a émis l'idée d'acheter... 3 autres éoliennes et la création d'une SEML. Avec comme apport la machine, 3 millions d'euros au bas mot, un emprunt et des investisseurs. Tout frais déduits (remboursement d'emprunt, gestion et entretien, etc) , au lieu des 250 000 euros que rapporterait l'aérogénérateur, la manne financière passerait à 450 000 € par an. Les juristes de la société Ostwind et le directeur en France Fabien Keizer, venus tout spécialement de Strasbourg, ont expliqué les tenants et les aboutissants de la création d'une société d'économie mixte locale, comme support. Et comme objet social la réalisation de la politique environnementale de la communauté de communes. Hormis les 3 ou 4 éternels et traditionnels opposants, l'ensemble des élus a été vivement intéressé et a approuvé cette idée. Reste maintenant à en définir les contours. Une commission de travail a donc été créée et se mettra au travail dès la rentrée de septembre. Dans le même registre, RTE (réseau de transmission d'électricité) s'est prononcé définitivement pour l'installation du poste source, chargé de réinjecté l'électricité des éoliennes de toute al région, à Coupelle Neuve. Avec à la clé de nouvelles retombées pécuniaires. Au chapitre des questions diverses Jean-Jacques Hilmoine a évoqué les "problèmes" de l'abattoir : mais cette fois-ci avec délectation. En effet, il tourne à plein régime et n'arrive plus à répondre à la demande. Autre bonne nouvelle avec la Maison de la santé. Elle se dessine petit à petit avec les partenaires privés et institutionnels et pourrait devenir un des projets pilote de la Région.