FRESSIN : Un demi-siècle d'existence pour l'Apei de Montreuil : tous les talents réunis mis à l'honneur.

Ce  Ce cinquantenaire Groupement Arras-Montreuil de l'Association de parents d'enfants inadapté (GAM-APEI) était placé sous le signe de la création et du thème "nous avons tous du talent, exprimons notre talent". Et Dieu sait s'il y en a chez les 92 résidents des foyers de Fruges et Fressin comme on pu le découvrir les nombreux visiteurs ce samedi  lors des portes ouvertes organisées avec le concours du Service d'accompagnement à la Vie Sociale de Fruges (SAVS) à Fressin.  Et il s'est exprimé au travers différents ateliers et dans des domaines variés comme le théâtre, la musique et un Johnny Halliday plus vrai que nature, la broderie, la cuisine, le dessin. Mais aussi le sport et le football avec une équipe championne du monde en 2011, en Grèce, et de France cette année à Gravelines. Avec il faut le souligner le renfort venus des Foyers de la Côte d'Opale Berck et Etaples. Mais pour le président du conseil d'administration Ghislain Merlen :"l'expression des dons que chacun possède a souvent besoin pour naître d'être encouragé, cultivée, enrichie, par le dynamisme et le le professionnalisme des personnels. C'est bien la mission de l'Apei de redonner confiance à ses résidents pour qu'ils puissent acquérir et accéder à une certaine autonomie". En s'intégrant parfaitement à la vie associative locale comme à Fressin et Fruges par exemple. Dans son propos, en présence de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et président de la Communauté de communes, Robert Thérry, conseiller général et Christian Duflos, maire de Fressin, le président a rendu hommage au prédécesseur de ce dernier Georges Delépine administrateur de l'Apei pendant de longues années. De son côté Cédric Prudhomme, le nouveau directeur du SAVS et des foyers est revenu sur le travail des équipes éducatives mais aussi sur la volonté de tous les professionnels : 'd'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de l'Apei". 

Quelques dates :

1963 : Mademoiselle Lucienne Lemaitre, assistante sociale à Fruges, créée l'Association familiale de protection et de défense de l'enfance déficiente et inadaptée de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer. Elle acquiert une maison au 49/51 rue de Saint-Omer où sont logés le siège social et ses bureaux des différents services (IME et foyers).

1973 : Un centre d'aide par le travail (CAT) est ouvert à Fressin dans les locaux d'une école ménagère de la MSA. Il accueille 60 travailleurs et 30 sont logés sur place.

1977 : le CAT est transféré à Fruges et accueille 90 salariés et à ce jour 150. Les deux foyers existants à Fressin et Fruges, ne suffisent plus et le foyer du Val du chêne, rue Bas-l'eau est érigé.

1980 : l'IME ferme son internat et le bâtiment fait place au foyer de la Traxène.

1982 : dix nouveaux studios sont construits à Fressin.

1991 : ouverture d'une Section occupationnelle et thérapeutique (SOT) la Roseraie.

1992 : Le foyer de la Traxène s'agrandit avec l'achat d'un nouveau bâtiment.

1996 : création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

2013 : reconstruction de la Roseraie après un incendie..