LEBIEZ : Déclaré d'utilité publique : c'est parti pour le projet de la salle polyvalente.

A l'invitation de leur maire Paul Fournier, les conseillers municipaux et les employés communaux ont pu déguster un copieux diner samedi soir à la cantine scolaire du Regroupement pédagogique intercommunale. Une cantine qui tourne à plein régime avec une moyenne de 34 repas par jour et s'avère trop petite selon le premier magistrat. Une fois n'est pas coutume dans les cérémonies de vœux, ce dernier a commencé par féliciter et remercier ses collaborateurs pour leur efficacité au travail. « Quand il n’y a pas de critiques c’est que tout va bien. Dans le sens contraire…. » s’est’ il plu à souligner.  Après plusieurs années d'une longue réflexion et de discussions les élus ont décidé de franchir le Rubicon et de lancer, en 2013, leur projet de salle polyvalente. Faute d'accord avec le propriétaire du terrain concerné, ils vont lancer une déclaration d'utilité publique (DUP) pour sa réalisation. Il s'agira donc d'une salle qui abritera la cantine scolaire, un plateau d'évolution sportive pour les enfants de l'école et les associations locales, et elle sera exclusivement réservée à la population du village. Des précisions qui ont leur importance dans la mesure où une pétition a déjà été lancée contre ce projet il y a un an alors qu'il est encore dans les cartons. Paul Fournier aurait bien aimé que les personnes incriminées viennent le voir pour s'informer. Pour ce dernier c'est le moment de se lancer car les finances locales s'y prêtent, après une année sabbatique, et les taux de prêt n'ont jamais été aussi bas. Avec 259 habitants dont pratiquement une moitié de jeunes et d'adolescents, le besoin ne s'est jamais fait autant ressentir dans le village et freine son développement. Un appel d'offre va donc être lancé et le maire espère la pose de la première pierre en 2014. Autre date à retenir le 4 mai 2013 avec la reconduction d'un concert de musique classique et la participation de l'orchestre "Passions croisées" sous la direction de Jean-Philippe Vanbeselaere. L'année dernière cette soirée de prestige, avec la soprano de renommée internationale Qiu Shuwei, avec obtenu un franc succès et démontré que le milieu rural n'était pas insensible au grand art musical. Malgré un budget conséquent, plus de 6 000 €, le concert sera reconduit avec cette fois-ci les participations d'un trompettiste et d'un clarinettiste de renommée également.