ROYON : Les voeux pour 2013 : le maire a sorti sa calculette pour une adition salée.

A Royon on ne fait plus les choses à moitié et chaque année la municipalité réunit la population pour lui souhaiter un joyeux Noël mais aussi lui présenter ses vœux pour la nouvelle année. Un exercice dans lequel le premier magistrat Serge de Hautecloque excelle et qui, souvent, est annonciateur de l'ambiance générale du canton pour les mois à venir. Dernièrement les élus royonais ont reçu la visite du sous-préfet Jean-Jacques Mouline venu s'enquérir des besoins et connaitre les préoccupations des élus du monde rural. Royon est un village où il fait bon vivre le long de la Créquoise comme en témoigne l'augmentation et le rajeunissement de la population. Une attractivité due aux nombreux services proposés par la Communauté de communes, aux yeux du maire. Malgré les aides, subventions et autres fonds de concours de l'instance cantonale, le recours à l'emprunt est systématique pour les grosses dépenses. Outre l'entretien de la commune, les investissements évoluent donc en fonction des remboursements quand les aléas du temps ne viennent pas tout remettre en question. Serge de Hautecloque fait un rêve en cette fin (début) d'année. Il imagine la réfection de la toiture de l'église (40 à 50 000 €), du toit du logement de l'école (20 000 €) et de son chauffage (35 000 €). Il faudrait aussi y construire un nouveau local de service (20 000 €). Et dans ses rêves les plus fous il voit aussi l'enfouissement des lignes aériennes qui défigurent les paysages, une passe à poissons pour la chute d'eau de l'ancien moulin, la reprise du café-restaurant du village qui a fermé ses portes, etc. Serge de Hautecloque possède déjà une sacré expérience de la vie publique élective et il n'est pas homme à baisser les bras facilement : il veut croire à des jours meilleurs malgré la conjoncture qui ne s'améliore pas selon lui. En 2013 la commune de Créquy va rejoindre le regroupement pédagogique de la Vallée déjà en place. Et de rappeler son attachement viscéral au maintien de son école. Il entend aussi se montrer vigilant sur le zonage (zones constructibles dans la commune) dans le cadre du plan local d'urbanisme intercommunale (PLUI). Une nouvelle fois il s'en remet à la Communauté de commune, dont il fut l'un des pionniers, et à la manne des éoliennes et du futur plan de développement éolien. Et ce même s'il semble avoir fait une croix sur l'arrivée de générateurs sur le territoire de sa commune.