FRUGES : Une rafale de départs en retraite : une (nouvelle) page se tourne à l'Apei.

 

 

Cette année le contingent des retraités de l'été des établissements de Fressin et Fruges de l'association de parents d'enfants inadaptés (APEI) s'est avéré particulièrement important avec six employés admis à faire valoir leur droit à de grandes vacances. Vendredi soir à l'Institut médico-éducatif, Mylène Gosse, la secrétaire du comité d'entr

 eprise, a retracé la carrière de chacun en présence de leurs collègues de travail actifs et déja retraités.

Christian Delporte : Il a débuté sa carrière en 1971 en travaillant auprès de jeunes en rupture de société ou ayant des problèmes avec la justice, dans le Nod puis dans la Marne, comme éducateur spécialisé. Puis après avoir quitté le milieu pour divers emplois, responsable de restauration, agent technico-commercial, il réintégre le monde éducatif et débarque en 1995 au Foyer de la Traxène. Il a mis en place de nombreuses activités pour les résidents comme la cuisine, l'aquarium. Avec son départ, ce 1er août et le départ en vacances des résidents, l'établissement perd avec regret son doyen.

Josiane Pinguet : Arrivée en 1995 comme secrétaire au foyer de la Traxène, elle a tout de suite fait l'unanimité par sa gentillesse, sa disponibilité et surtout ses infinies patience et écoute des résidents. Elle va pouvoir désormais se consacrer à la danse qu'elle affectionne tout particulièrement.

Régine Verhostadt ; Elle a débuté sa carrière professionnelle en 1968 au collège mixte de Fruges avant de la poursuivre à l'usine CGCT (téléphonie) de Longuenesse. Elle démissionnera en 1973 pour intégrer le foyer du centre d'aide technique (CAT) de Fressin, son village natal. Quatre années plus tard elle change d'affectation et rejoindre et prendre la direction du restaurant de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Fruges. Avec son mari Achille, elle partira bientôt en voyage en Andalousie, voyage offert par ses collègues.

Nadine Joly : Elle figurait parmi les plus anciennes de l'Institut médico-éducatif qu'elle a intégré en janvier 1984 comme adjoint administratif. Elle a ensuite gravi un à un tous les échelons comme comptable et terminé sa carrière comme cadre technique après une dernière promotion en 1997. Auparavant elle avait travaillé comme employé de bureau à l'usine la Sotra d'Hesdin, en 1969;

Jean-Claude Pouthé : C'était le chauffeur et l'homme à tout à faire de l'IME depuis son entrée en avril 1993, en contrat emploi solidarité (CES). Il est vrai qu'ayant effectué auparavant toute sa carrière dans le bâtiment il était dans son élément. A telle enseigne que son contrat de deux ans à peine achevé, il était immédiatement embauché comme agent technique.

FRUGES : En retraite : de nouveaux engagements pour Edmond Zaborowski.

Parmi les retraités de l'été à l'Apei de Montreuil figure également Edmond Zaborowski. Un homme pour qui la retraite ne sera pas de tout repos mais plutôt synonyme de nouveaux engagements. En effet, lors des dernières élections municipales, il a été élu conseiller et délégué à la Communauté de communes. Et tout récemment, vice-président de cette dernière en charge de l'office intercommunal de la culture. La culture un domaine qu'il connait bien puisqu'il a été de longues années président-fondateur de Fruges arts et rencontres (FAR).  Après un passage à la section cinéma des Amis de l'art d'Hesdin, de 1976 à 1985, il créé FAR en 1989 avec cinq autres passionnés par ailleurs collègues de travail. Importante filmographie, peinture (ateliers pour enfants et adultes), nombreuses expositions et manifestations de prestige (show international Secrétin), festivals de musique "Rock mécanique", soirées cabarets, visite de musées : Edmond Zaborowski et son équipe ont impulsé un nouvel élan à la culture locale. Et il s'apprête à poursuivre dans la même voie même s'il a pris un peu de recul avec l'association FAR dont il a confié les rênes à Corine Govaert. Edmond Zaborowski a décroché son diplôme d'éducateur spécialisé en 1973 à Lille et pris immédiatement ses fonctions à l'institut médico-professionnel (Impro) de Fruges. Cinq ans plus tard il est nommé éducateur chef à l'ouverture du foyer Val du chêne avant d'en prendre la direction quelques années plus tard.