FRUGES : Une page se tourne : la dernière cérémonie de voeux du député Jean-Claude Leroy au cœur d'une 3ème circonscription qui va être rayée de la carte.

Une cérémonie de vœux du député Jean-Claude Leroy un peu surréaliste dans la mesure où il s'agissait de la dernière, car la 3ème circonscription va être supprimée, et l'élu lumbrois a de forte probabilité de devenir sénateur à la rentrée de septembre prochain.

En verve Jean-Jacques Hilmoine, qui devient l'élu incontournable dans le landerneau politique de l'arrondissement, a accueilli le député de la circonscription "en attendant peut-être celui qui s'y croit déjà". Mais cela est une autre paire de manche à ses yeux en dénonçant les aberrations d'une fusion contre nature d'un grand pays de l'arrondissement de Montreuil,  appelé de ses vœux par Daniel Fasquelle. Si l'heure est au bilan donc après dix années de mandature, Jean-Claude Leroy entend bien "finir le travail" et tracer la voie pour son successeur. Il reste encore tant de choses à faire et notamment dans le domaine social. Mais à ses yeux, en cette période trouble qui voit les peuples se révolter et la montée d'un certain intégrisme, la stabilité du monde est menacée par ce qu'il appelle "la bombe à retardement alimentaire". En effet on risque de se retrouver dans un contexte d'offre, qui baisse, et de demande, qui augmente. Bon nombre de pays, comme la Chine, ont recours de plus en plus aux importations, cependant les stocks de céréales baissent dans plusieurs pays, en faveur des bio-carburants, par exemple. Les français sont pessimistes selon Jean-Claude Leroy car ils constatent que la société devient de plus en plus inégalitaire. Et :"il est plus que temps de rendre du pouvoir d'achat aux ménages de ce pays. Beaucoup d'économistes, qu'ils soient de droite ou de gauche, s'accordent pour dire qu'il est temps de donner un coup de pouce aux salaires". Si en Allemagne la croissance repose sur les exportations, en France c'est plutôt la consommation intérieure. Il demande aussi une vraie réflexion sur la répartition des fruits du travail car l'écart entre les salaires ne cesse de se creuser. Et de tordre le cou aux idées reçues lorsque l'on parle de compétitivité :"selon l'OCDE l'ouvrier français est plus productif que l'ouvrier allemand". Il a dénoncé aussi les inégalités du système fiscal français avec 20% des revenus du capital imposés contre plus de 90% aux revenus du travail. Les travailleurs à bas salaire sont ainsi les contribuables les plus imposés et en aucune façon des "assistés" si l'on prend en compte l'ensemble des prélèvements obligatoires (TVA notamment). En ce qui concerne les dossiers de la circonscription, Jean-Claude Leroy est revenu sur le développement des infrastructures routières condition indispensable à ses yeux de la revitalisation du monde rural. Le Conseil général, dont il est un des vice-présidents a beaucoup œuvrer dans ce domaine. Il reste à finaliser le contournement de le Parcq. En ce qui concerne celui de St Pol, le giratoire avec la RD 941est terminé et préfigure bien cette déviation. Certains travaux sont achevés mais d'autres vont commencer car : "la consigne a été donnée par le président Dupilet de maintenir un niveau élevé d'investissement malgré les difficultés du temps a-t-il expliqué. Seule ombre dans ce domaine avec le problème des voieries communales car l'Etat n'accorde pour ainsi plus de subventions pour ces dépenses qui dépassent la capacité financière des communes. Si le Conseil général continue à aider les communes rurales, Jean-Claude Leroy ne voit pas à l'horizon de solution pérenne. Il a ensuite pointer du doigt le manque d'ambition de la politique économique du Gouvernement et la casse de l'éducation avec la suppression de classes et de postes d'enseignant. Au regroupement privilégié ar l'Education nationale il oppose une alternance en 2012 et la réalité des territoires et leurs diversités. Avec une classe unique pour maintenir l'école, le maintien des Rpi éclatés. Dans le domaine de la santé et de la désertification médicale, le milieu rural répond avec ses maisons de la santé pluridisciplinaires .... comme à Fruges. Mais aussi des postes avancés d'urgentistes, et l'expérience sera menée à St Pol et Fruges a intégré le concept. Le député verrait également d'un bon œil, le fait d'un jeune étudiant médecin formé à Lille soit obligé de servir durant un certain laps de temps la Région. La réforme territoriale n'a pas trouvé grâce à ses yeux avec la suppression de cantons et des conseillers territoriaux ruraux en perte d'influence auprès des urbains. En effet l'espace nécessite un traitement différencié qui n'entre pas en ligne de compte comme l'explique Jean-Claude Leroy : "un facteur mettra 10 minutes pour desservir 50 clients en ville, mais plus d'une heure à la campagne". En outre cette réforme coûtera plus cher que prévu. La réforme de l'intercommunalité non plus avec des pouvoirs exorbitants donnés aux préfets. Celui du Pas de Calais veut des intercommunalités de 20 000 habitants (comme celle des circonscriptions territoriales à venir) alors que la loi dit 5 000. Une réforme qui aurait du aller de pair avec celle des finances locales. Sans être fermé sur le sujet, il verrait plutôt la libre adhésion à des syndicats mixtes selon les besoins entités. Pour conclure Jean-Claude Leroy s'est déclaré confiant dans l'avenir des territoires ruraux, même si désormais il va se consacrer à d'autres tâches tout aussi passionnantes et qui ne manqueront pas de le ramener à ses racines et vers des électeurs qui lui ont toujours accordé leur confiance depuis l'an 2000.