FRUGES : Signature d'une charte : l'Association les Amis d'Olsberg devient intercommunale.

Cela fait 40 ans que Fruges et Olsberg, entretiennent des liens d'amitié scellés par une charte de jumelage par les maires de l'époque, Gilbert Courtin et Hans Nigerman. Mais aussi par deux jeunes des deux villes qui ont unis leur destinée en se mariant.

Le but premier de ce jumelage était de "mieux se connaître pour mieux se comprendre". Et l'intention déclarée, d'établir entre les citoyens des deux cités des relations d'estime mutuelle. Les échanges, de jeunes surtout, furent alors réguliers au travers l'association frugeoises "des Amis d'Olsberg" et leurs principaux animateurs dont Gérard Boulanger, Stéphane Cousin, Joël Grincourt, Hervé Thys, Jean-Claude Plumecoq et maintenant Régis Dransart. Ce jumelage fût d'abord celui de deux villes de taille presque identique Bigge et Fruges. L'évolution administrative en Allemagne a été plus rapide qu'en France. Déjà organisée en "länder" (Etat fédéré) elle a réalisé la fusion de ses communes. Ainsi Bigge s'est fondue dans Olsberg. Depuis 15 ans et la décentralisation des années 80, l'intercommunalité se renforce de plus en plus dans le paysage politique de France. Et l'évolution n'est pas prête de s'arrêter. C'est pour cette raison que Jean-Jacques Hilmoine, président de la Communauté de communes  a souhaité étendre ce jumelage aux 25 villages du canton. Et tout ce week end une délégation allemande, conduite par le maire Wolfgang Fischer, a été reçu dans le chef lieu de canton. Ce séjour a surtout été mis à profit pour des visites tant touristique que gastronomiques. La signature officielle de la charte de jumelage entre la Communauté de communes et la ville d'Olsberg est intervenu samedi après-midi. Jean-Jacques Hilmoine a rappelé que l'association "Les Amis d'Olsberg" est déjà devenue officiellement Intercommunale par décision du Conseil Communautaire. "Elle continuera l'excellent travail engagé depuis l'origine de notre jumelage en particulier au travers des échanges de jeunes" selon le président. Certes, démographiquement, si l'écart se réduit, il reste une différence sur le nombre. Mais déclare Jean-Jacques Hilmoine :" je suis certain que la qualité de nos relations sera encore renforcée en associant, ce jour les premiers magistrats, représentant chacun de la population de leurs villages à la signature de cette nouvelle Charte de Jumelage". Après une dernière visite de la cité, et notamment au défilé de la kermesse St Giliet, la délégation allemande a repris le chemin du retour au terme d'un séjour somme doute réussi.