RUISSEAUVILLE : Il faudra bientôt se mettre aux normes : des idées pour l'assainissement non collectif.

A l'initiative de la communauté de communes, et selon la loi de 2006, un service public d'assainissement non collectif (SPANC) a été mis en place sur le territoire pour les communes intéressées. Cela va entrainer bien des obligations, mais aussi des mises aux normes qui risquent de s'avérer douloureuses, pécuniairement parlant, pour bon nombre de propriétaires, de maisons anciennes notamment. Mardi soir, à la salle Guy Lyon, les habitants des communes de Canlers, Avondances, Planques et Ruisseauville, qui ont opté pour l'assainissement autonome, ont été conviée à une réunion d'information sur le sujet, animée par Julien Evrard. Comme l'a expliqué ce dernier il s'agit dans un premier temps de contrôler les installations d’assainissement, aussi bien lors de construction que pour l’existant (habitations anciennes). La vérification porte sur la conformité du dispositif (norme DTU 64-1), mais aussi sur son entretien et son bon fonctionnement. Le technicien vérifie sur site, l’existence et l’implantation du dispositif. Pour ce contrôle et le suivi des éventuelles réhabilitations nécessaires, il réalise le plus souvent une fiche descriptive, comprenant notamment les défauts liés à la conception ou à l’usure des ouvrages et permettant de vérifier son bon fonctionnement. Le particulier aura quatre ans pour se mettre aux normes mais il pourra bénéficier d'aides. De l'Agence de l'eau, 40%, à la suite d'un contrat passé par la Communauté de communes et valable jusqu'en 2012 et du Conseil général, 20 % en 2010, taux réactualisé chaque année. Outre les questions financières, de nombreuses questions ont portés sur la réalisations des travaux. En effet,  il  pourrait surgir sur le terrain des problèmes techniques, manque de surface, accès limité, rejet dans le domaine public impossible, etc. Mais il existe maintenant, pour un coût moindre, des micro-stations d'épuration qui nécessitent peu d'encombrements et peu de travaux. Contact : Stéphane Triplet à Créquy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.micro-stations.com -  03 21 86 73 48 ou fax : 03 21 86 75 09.