Baisse démographique : il manque de terrains à bâtir à Crépy.

Porte d'entrée des 7 Vallées, le petit village de Crépy aurait tout pour être heureux à deux pas d'un chef lieu de canton qui se développe à la vitesse grand V. Seulement il connait une grave crise démographique qui fait que la population baisse constamment.

Le maire :
Retraité, ancien directeur de banque, Francis Hublart, 58 ans, élu pour la première fois en 1983, possède déjà une longue expérience de la vie publique. Comme premier magistrat, il a succédé, en novembre 2000, à René Delbé décédé quelque mois avant la fin de son mandat. Puis il a retrouvé à chaque fois, en 2001 et 2008, la confiance des crépynois et crépynoises et il a été reconduit à chaque fois dans ses fonctions.

La population :
Depuis un demi-siècle la population, avec 151 habitants au dernier recensement, est en baisse constante ce qui inquiète fortement le maire. "Il n'y a pas assez de terrains à bâtir" selon ce dernier. Et en outre le vieillissement de la population fait que les maisons ne comptent qu'un ou deux occupants. Le village comptabilise également 7 résidences secondaires pour 70 immeubles habités.

Vocation agricole :
Avec 691 hectares de superficies dont 75 de bois, le village est essentiellement tourné vers la production agricole. Avec 6 exploitations "qui ont de l'avenir devant elles" car se sont des jeunes qui ont repris à la suite de leurs parents. Outre un café et une infirmière libérale, une entreprise de conditionnement pour alimentation du bétail est également installée dans le village. Le bois du village et les parcelles avoisinantes sont classées en ZNIEFF de type 1 et de type 2 (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Le coteau calcaire situé au sud du bois est géré par le Conservatoire des Sites Naturels. Les nombreuses haies parcourant le village constituent un véritable réseau écologique, essentielle pour le déplacement de la faune. La préservation de ces haies et la conservation des prairies sont fondamentales. Des espèces rares se reproduisent sur le territoire.

Travaux :
La municipalité attend impatiemment la subvention du Conseil général pour installer l'éclairage public. A Crépy comme dans beaucoup de villages ruraux, une bonne partie du budget est englouti dans l'entretien des chemins et des routes. Avec comme premier objectif la réfection complète de la rue de Crépieul, menant à Ambricourt. Outre son élargissement, elle devra subir une véritable cure de jouvence. Avec dix enfants scolarisés dans le regroupement pédagogique des Hauts-liens, (il n'y a cependant pas d'éoliennes à Crépy), le village a gardé son école. Les bénéfices de la ducasse sont reversés à la coopérative scolaire pour l'achat de matériels pédagogiques

Tourisme et animations :
Francis Hublart aimerait bien restaurer la mare communale (flot en patois) ou il y a bien des années les animaux venaient s'abreuver. Peut-être un détour intéressant pour les promeneurs empruntant les nombreux chemins de randonnée pédestre de la région. Sinon il n'y a pas d'associations dans le village et se sont les élus qui se chargent d'animer le village. A l'occasion de la ducasse principalement avec ces dernières années une brocante qui obtient un franc succès. Elle se déroulera cette année le 20 septembre avec un repas champêtre autour d'un cochon grillé.

Les projets :
Francis Hublart, en homme prévoyant, a d'autres projets à plus ou moins longs termes. Paradoxalement la rue de l'Eglise, qui est encore classée route départementale (RD 71), récolte toutes les eaux en provenance de la RD 343. Il souhaiterait donc canaliser son débit avec la réfection totale de la chaussée, de l'assainissement et la pose de trottoirs. Bientôt aussi la toiture de l'école nécessitera des travaux. Si une salle municipale serait utile, le projet est cependant "déraisonnable pour une petite commune comme Crépy" selon le maire.