Des atouts à développer : mais le village mériterait d'être mieux connu et reconnu.

Mencas est un charmant petit village au cadre de vie préservé, niche dans la verdure, où il fait bon vivre mais qui mériterait d'être davantage connu et reconnu.
Le maire : Serge Dulot, 54 ans, agriculteur, a été élu maire un peu malgré lui. En effet après quatre mandats entamés en 1983, il avait souhaité prendre un peu de recul et céder son fauteuil lors des dernières élections. Seulement fortement sollicité entre les deux tours il était reparti au second pour être élu et reconduit dans ses fonctions. Le conseil municipal est composé en majorité de femmes : cinq mais les hommes, quatre, ont conservé les places d'adjoint.
Le village :
Il n'a plus d'écoles ni de café depuis bien longtemps. La population est stable depuis une cinquantaine d'année et se situe entre 90 et 100 : 95 au dernier recensement. Les habitants s'appellent les makenkois ou mencassois. Autre point noir avec la téléphonie mobile et l'ASDSL. Mais grâce aux efforts de la Communauté de communes le problème devrait bientôt être résolu pour l'ADSL.
La ruralité :
Situé aux confins du canton et de l'arrondissement, le village couvre 2 km² de surface consacrés essentiellement à la culture. Il existe encore trois exploitations agricoles et un élevage canin.
Les projets :
Avec un budget restreint difficile d'entreprendre de grands travaux. L'essentiel est investi dans l'entretien de la voierie et des bâtiments communaux. Ce qui n'empêche pas de belles réalisations comme la rénovation de l'ancienne école transformée en salle municipale avec deux superbes pièces, spacieuses et éclairées, et une cuisine, pouvant être louées. Une autre a été réservée pour la mairie. Elle sert de temps en temps pour les fêtes et célébrations locales. Mais difficile pour une association de subsister et les bonnes volontés, pour la ducasse notamment, se lassent rapidement. Tout irait bien aussi dans le meilleur des mondes s'il n'y avait des problèmes d'inondations avec la Lys, impétueuse et indomptable comme au hameau de Bellefontaine où est concentrée la moitié de la population. Des travaux d'entretien de la rue et de canalisation des eaux fluviales devraient être accomplis avant la fin de l'année ... si les subventions ne se font pas trop attendre. Sinon le logement de fonction de l'ancienne école ainsi que le clocher de l'église nécessiteraient aussi un bon ravalement. Mais il faudra encore patienter. Comme pour la restauration d'une vielle chapelle située le long de la route menant à Matringhem. Serge Dulot souhaiterait la racheter, pour l'euro symbolique, pour pouvoir l'entretenir et histoire aussi préserver ainsi le patrimoine local.
Tourisme.
Mencas possède en tout cas un atout non négligeable et surtout guère exploité, son cadre verdoyant à souhait et préservé. Un couple d'anglais, résident permanent, a souhaité ouvrir un gîte, mais la crise est passée par là et le projet semble abandonné pour l'instant. Le hameau de Bellefontaine est déjà bien connu des touristes qui ont installé caravanes et mobilhommes. Seulement certains sont situés en zone inondables. La municipalité a préféré se mettre à couvert et a intenté une action en justice dont elle est pour l'instant sans nouvelle. Mais selon le maire il existe de belles possibilités d'accueillir les gens dans de bonnes conditions.