Classe découverte ski : destination Prémanon pour les petits écoliers.

Après de nombreux échanges épistolaires les enfants de l'école de Verchin du Rpi des Hauts-liens et de de Lavans-lès-St-Claude, une petite ville du Jura pour les ruraux de Verchin de 1900 habitants, ont voulu se rencontrer. Rendez-vous a été fixé du 29 mars au 4 avril à Prémanon, une station de ski de moyenne montagne. Il fallait le faire et la jeune professeur des écoles Sandrine Bracquart a osé et réussi son pari. Avec l'aide de nombreux partenaires certes pour financer son projet de classe de découverte de ski dans le Jura. Les municipalités, la coopérative scolaire, les parents, les entreprises locales et surtout l'Association des parents de la Vallée des mômes que préside Cécile Descamps ont participé à son financement. Au départ il s'agissait surtout pour Sandrine Bracquart, en charge des CM 1 et 2 du Rpi, de redonner goût à l'écriture à ses élèves. D'où l'idée de rechercher une école du même niveau, Lavans-lès-St-Claude dans le Jura, pour des échanges de correspondances régulières. L'idée du voyage a d'abord germé dans la tête des enfants et a fait petit à petit son chemin avec le soutien du directeur du Rpi Bertrand Demagny. Pour la jeune institutrice, il s'agissait également de faire découvrir à de jeunes ruraux un monde extérieur jusque là ignoré, la montagne en l'occurrence. Avec pour objectif de développer l'esprit de groupe et la vie en communauté. Ses élèves vont donc retrouver leurs correspondants jurassiens et passer ces cinq jours ensemble. Ils partageront le même logement et participeront aux mêmes activités. Ils n'auront guère le temps de s'ennuyer durant cinq jours passés à Prémanon avec deux heures de ski par jour, des sorties raquettes et piscine, des séances d'équitation. Mais aussi la visite du musée Paul-Emile Victor, d'une fromagerie. Ils assisteront également à une conférence et une exposition sur l'environnement. Pour la plupart des enfants il s'agira d'un premier contact avec la montagne. Trois personnes encadreront les 21 petits écoliers en compagnie de Sandrine Bracquart. Au retour, une projection photos sera organisée à destination des parents.