Une lueur d'espoir à l'horizon : et un chèque de 11 000 € pour Ela.

La dernière manifestation d'Ensemble pour Lucas, un loto en l'occurrence, a permis de récolter 11 000 euros au profit d'Ela (association européenne contre les leucodystrophie). Lors de la remise du chèque, le président Tony Guerville a accueilli le secrétaire général d'Ela, Pascal Prin. Créée en 1992 par Guy Alba, l'Association européenne contre les leucodystrophies, regroupe les familles concernées par ces maladies génétiques particulièrement graves. Parmi ces dernières figurent Khaty et Tony Guerville de Fruges dont l'enfant Lucas est décédé il y a deux ans de cette terrible maladie non sans avoir lutté de toutes ses forces avec ses parents. A leur initiative et celle du docteur Didier Delette, une association a été créée "Ensemble pour Lucas" dont l'objectif est de récolter des fonds pour la recherche. Elle organise régulièrement des manifestations qui provoquent à chaque fois un énorme élan de solidarité. Cette année, à l'initiative de trois étudiants de l'université de Longuenesse, un loto a été organisé à l'Espace Sagot avec la participation de plus de 500 joueurs. Un énorme succès auquel ont contribué également les jeunes sapeurs pompiers de Fruges (JSP). Jeudi soir pour la remise officielle du chèque Tony Guerville et Didier Delette ont accueilli Pascal Prin de Nancy, secrétaire général d'Ela, mais aussi papa d'un enfant atteint par cette maladie ainsi que Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges. Comme l'a évoqué Pascal Prin, une lueur d'espoir commence à poindre pour la recherche avec la thérapie génique qui renforce l'espoir des parents de l'association. Mais cela coûte plus de 50 millions d'euros par an et Ela se doit d'y contribuer largement. Il faudra donc encore beaucoup de dons et d'évènements initiés par des associations comme Ensemble pour Lucas pour vaincre enfin cette maladie. Contact : 03 21 04 47 13.