Les voeux de Jean-Jacques Hilmoine : la fin d'un septennat : mais pas de l'œuvre entreprise.

C'est un Jean-Jacques Hilmoine "soft et très consensuel" qui a présenté ses voeux à ses administrés ainsi qu'à la population du canton en sa qualité de président de la Communauté de communes. Un Jean-Jacques Hilmoine, satisfait cependant du travail effectué car il est vrai, qu'hormis l'abattoir, tout sourit pour lui. Mais aussi un Jean-Jacques Hilmoine pressé d'en découdre pour poursuivre l'oeuvre entreprise. L'Espace Sagot était comble vendredi soir pour la traditionnelle cérémonie des voeux de Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges et Président de la Communauté de communes et honorée cette année notamment de la présence de Martine Clavel, sous-préfète. Freddy Bleuzet, adjoint au nom de la municipalité locale, a d'abord parlé de stabilité. Celle des impôts locaux qui n'ont pas bougé depuis 2003. Mais pas dans les réalisations communales avec l'ouverture prochaine du béguinage, l'aménagement du Domaine Boudenoot, les travaux réalisés à l'église, la réfection des trottoirs, de la place du marché aux Chevaux. Sans oublier les multiples travaux des employés communaux au service de la population. De son côté Patrick Cornu, maire de Torcy et vice président de la Communauté de communes, a évoqué l'utilité de cette dernière. Au départ il faisait parti des septiques, mais il a bien vite compris son utilité comme désormais la quasi totalité des maires du canton. Et de citer deux exemples. Les services périscolaires (cantine, garderie) qui ont permis de renforcer les moyens des écoles avec notamment l'ouverture de classes. Et plus anodin peut-être, mais très important : l'achat d'un chapiteau mis à la disposition des communes. Il permet ainsi de réunir la population lors des fêtes du village qui connaissent un net regain. De son côté Jean-Jacques Hilmoine ne s'est pas trop étalé sur les nombreux projets mis en oeuvre lors de son premier septennat. Notamment dans le cadre du Contrat territorial de développement durable signé avec le Conseil général : plus de 60 des projets ont été réalisés. Celui des éoliennes, qui va s'achever cette année sera complété par la construction du poste source de Coupelle Neuve pour le raccordement aux lignes EDF. Cela représente 600 000€ de taxes professionnelles venants 'ajouter aux 1,6 million des 70 machines. Le problème de la téléphonie mobile est résolu dans la Vallée de la Créquoise, le complexe multi accueil sera inauguré prochainement. Les travaux de la Maison des associations et de la solidarité sont déjà bien engagés alors ceux de la Maison de la santé vont bientôt commencer. La charte paysagère se terminera en juin avec la mise en place d'un PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal). Encore bien du travail sur la planche. Seul bémol, l'abattoir qui ne rentre pas dans la filière industrielle de la filière viande après une visite au Ministère. La décision dépend cependant du préfet de région. De son côté Martine Clavel s'est dite satisfaite du travail effectué dans le canton et a rendu hommage aux élus.