Malgré un rôle prépondérant sur le territoire des 7 Vallées, l'OTSJ se pose des questions sur son avenir.

SAINT AUSTREBERTHE : Malgré un rôle prépondérant sur le territoire des 7 vallées : l'OTSJ : la peur du lendemain.
Depuis maintenant 6 ans le rôle de l'office territorial des sports et des jeunes des 7 vallées (OTSJ), en mutualisant ses services auprès des associations, municipalités et autres collectivités, est devenu incontournable dans le paysage de l'animation des 7 vallées. Il s'est également projeté dans l'avenir en développant un nouveau concept de loisirs actifs, très prisé des autochtones comme des touristes de passage. Mais comme l'a précisé le président Charles Albert Laisné, lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée vendredi soir à la salle municipale de Ste Austreberthe, va bientôt se poser le problème du financement de ce service supporté pour l'instant en grande partie par les trois établissements publics d'intérêt intercommunal (EPCI) de Beaurainville (CCVCA), Hesdin (CCH) et Fruges(CCF), et l'Etat, par l'intermédiaire des emplois jeunes. Il a également évoqué le problème de la diffusion de l'information relayée par les municipalités et le non remplacement du poste de l'animateur territorial jeunesse. Puis à l'aide d'une rétrospective filmée Alain Leroy, le directeur de la structure, a dressé le bilan d'activités. Avec tout d'abord l'encadrement "sport pour tous" qui concerne quarante deux associations. Pour la saison 2002-2003, le volume est de 94 heures hebdomadaire de face à face pédagogique, c'est à dire avec intervention d'un éducateur sportif sur le terrain, soit environ 3 008 heures sur l'année. Il concerne également le milieu scolaire sur la CCVCA et la CCH (42 classes concernées). Les éducateurs interviennent ponctuellement en périodes de vacances pour des animations, des suivis de stages (sport musique et théâtre) et d'actions conduites par des tiers (USEP). Dans le cadre du volet insertion ils organisent des animations sportives de proximité, des stages à vocation éducatives et des après-midi multi-activités. De son côté le volet jeunesse a engendré de nombreuses questions, à la suite du non remplacement du poste de Frédéric Alexandre, et une surcharge de travail pour l'OTSJ qui a cependant maintenu diverses opérations : vendanges, intervallées, centres de vacances... Enfin l'Office apporte son aide en ingénierie pour le montage de dossiers (CEL, FNDS..) et de projets. Alain Danel a développé ensuite les loisirs actifs qui permettent de proposer des prestations, touristiques et sportifs, "clés en mains". Mais également de subvenir au financement de l'Office pour pérenniser ses emplois. Après le rapport financier, présenté par Christophe Boidin du cabinet Lafitte, et M. Larozière, commissaire aux comptes, le débat a porté sur le financement futur de l'OTSJ. A ce sujet Jean Claude Darques, le président de l'Agence de développement des 7 vallées, a délivré un message d'espoir : " le service rendu est désormais indispensable et l'OTSJ doit s'en sortir". De son côté Guislain Tétard, conseiller général, maire de Beaurainville et président de la communauté de communes, a déclaré que les élus de la CCVCA étaient loin de se désintéresser de leur jeunes en finançant deux postes. Enfin un intervenant dans la salle a signalé que la communauté de communes de Fruges avait fait un premier pas en embauchant un salarié de l'OTSJ. En attendant les membres du conseil d'administration ont décrété une augmentation substantielle des cotisations ce qui eut don d'animer les débats. Certains délégués de petites associations ont jugé cette hausse excessive en citant quelques exemples. Finalement l'assistance a voté et adopté cette résolution. Comme le stipule le règlement de l'association le mandat de président de trois ans de Charles Albert Laisné est arrivé à son terme. Le conseil d'administration devra lui trouver un successeur qui doit être issu du canton de Fruges. Le président sortant a été chaudement remercié par Pascal Dubuisson qui lui a remis un cadeau au nom du C.A.