FRESSIN : les cloches ont sonné 11 minutes à 11 heures précises.

Remarquable et mémorable cérémonie pour la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 2018. L’association des anciens combattants qui réunit les villages de la vallée de la Planquette d’Avondance à Wambercourt en passant par Sains-les-Fressin, avait vu les choses en grand cette année sous l’impulsion de leur président Jean-Marie Legrand. Avec des décorations dans toutes les rues du village depuis déjà une semaine. Ce dimanche à l’heure du rassemblement il y avait énormément de monde  pour défiler de la salle municipale Georges Delépine jusqu’à l’église Saint-Martin. Avec en tête la musique sous la baguette de François Henguelle, les porte-drapeaux dont six portés par des petites-filles d’anciens combattants, les sapeurs pompiers honoraires, les enfants des écoles, les élus des cinq villages avec leur écharpe et la population. Après l’office religieux célébré par l’Abbé Caresmel, les cloches ont sonné pendant 11 minutes, à 11 heures précises. Puis le cortège est retourné à la salle municipale pour une aubade de la musique, des chants patriotiques par les petits écoliers et enfin le vin d’honneur offert par les cinq villages. La fête s’est poursuivie l’après-midi par les traditionnelles et démocratiques agapes fraternelles, remises à l’honneur pour la circonstance. Une journée dont on se souviendra dans les annales de la commune.