FRESSIN : la renaissance de l’orgue pour la Nuit des églises.

Les édifices religieux de la Vallée de la Planquette sont remarquables et notamment l’église de Fressin, classée monument historique. Pour découvrir tous les trésors qu’elles recèlent l’association des Amis du patrimoine de Fressin, la paroisse de Fruges et les municipalités ont décidé samedi soir d’ouvrir leurs portes à l’occasion de la « nuit des églises ». La ballade nocturne a commencé à Avondance, à l’église Saint-Nicolas, avec l’histoire et les souvenirs de l’abbé Delétoille curé qui a marqué de son empreinte le secteur et a donné son nom à un musée à Fruges.

Dans un paysage unique que l’écrivain Georges Bernanos  appelait « l’entaille verte » le curieux édifice de Planques, avec un clocher réduit à sa plus simple expression, bâti aux XVI et XVIIème siècle, a retenu l’attention des noctambules. Comme l’église Saint-Denis de Wambercourt avec la représentation de statuts mises en sécurité dans la crypte de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer. Enfin le périple s’est achevé à Fressin, en l’église dédiée à Saint-Martin, avec la découverte de l’histoire et de la vie de l’orgue construit dans les ateliers de la manufacture Mutin-Cavaillé-Coll de Paris pour l’église Sainte-Barbe des Brebis de Bully-Mazingarbe au siècle dernier. Pour finalement atterrir à Fressin en 1977. Longtemps muet, la municipalité locale vient de le rénover et ce samedi les organistes Bernard Saison et Caroline Dupond ont pu donner un premier concert pour le plus grand plaisir des mélomanes. Un orgue donc aux sons majestueux dans un décor grandiose s’accordant à merveille aux vieilles pierres et qui ne demande qu’à connaitre une seconde jeunesse.