COUPELLE-NEUVE : les sportifs à l’honneur au Foyer rural.

La saison n’a pas été à la hauteur des espérances des dirigeants du Foyer rural. Cependant dimanche dernier, le président Pascal Dubuisson a tenu  à relativiser et à mettre l’honneur l’équipe s’étant distinguée au dernier critérium national de tennis de table ainsi qu’un bénévole particulièrement méritant. Et ce en présence de Dominique Coeugnart, président du Comité départemental du sport en milieu rural du Pas-de-Calais et Jean-Louis Roussel, administrateur. Ainsi que Jean-Jacques Hilmoine, ancien président de la Communauté de communes et Jean-Claude Costenoble, maire du village. Parmi la centaine d’adhérents que compte l’association et ses cinq sections, le tennis de table tient une grande place avec une quarantaine de joueurs. L’entraînement a lieu le mercredi à partir de 18h à la salle intercommunale Jean Pomart  pour les plus confirmés et le vendredi à la salle communale de 18h à 19h pour les enfants et les joueurs en loisirs. Et enfin de 19h à 21h pour les adultes et les joueurs en compétition. L’équipe première évolue en Régionale 3 du championnat de la Fédération française de tennis de table (FFTT) et trois autres en Départementale. La saison prochaine la section va accueillir également quelques joueurs du Sport adapté, de l’ESAT de Fruges. Lors du dernier critérium national à Béthune donc, une équipe du Foyer rural a raté de peu la victoire finale en s’inclinant devant un autre club du Nord, Steenbecque, par 4 à 6.  Auparavant, Freddy Blocquel, Vincent Duchateau, Théo Briois, Yoan Bécart avaient successivement éliminé Uffholtz (Haut-Rhin) : 10-0 ; Corme-Ecluse (Charente-Maritime) : 6 – 4 ;  Le Bousquet d’Orb (Hérault) : 6 – 1. Pascal Dubuisson a ensuite évoqué  la longue carrière d’un licencié du club, Nicolas Briois,  âgé de 48 ans qui pratique du sport depuis l’âge de 7 ans. D’abord au football à  Beaurainville, Maresquel, Campagne-les-Hesdin, avant de rejoindre Coupelle-Neuve. La petite balle en celluloïd remplaçant au passage le cuir du ballon rond. Amenant avec lui ses jumeaux Lucas et Théo qui très vite se font remarquer grâce à leurs qualités techniques. Ils commenceront par le début de l’échelle, le championnat départemental division 3 pour jouer la saison prochaine, pour Théo, en Régionale 3, soit 4 divisions au-dessus et Lucas en Départementale 1, soit 3 divisions au-dessus. Ces jeunes ont également remporté le critérium national ,en 2015, à St-Cannat. De son côté Nicolas Briois entamera donc sa 7ème saison  en  septembre prochain. Comme joueur en compétition avec son compère et ami Alain Caudron, en Départementale 2 FFTT et aussi au challenge des Foyers Ruraux en 2ème division. Le président a tenu a à mettre en avant son sens du bénévolat et d’exemplarité, et sa grande disponibilité  pour ses partenaires. Très exigeant envers lui-même comme pour les autres, pour toutes ces raisons, il mérite amplement la reconnaissance de la Fédération nationale du sport en milieu rural selon Pascal Dubuisson qui apprécie également son sens de la convivialité.