FRUGES :malgré les nombreux changements : Sainte-Barbe toujours la même.


La cérémonie de Sainte-Barbe au Centre d’incendie et de secours de Fruges (CIS) a été célébrée avec beaucoup de solennité ce samedi soir à la caserne Arthur Scribot. Ce fut l’occasion pour le lieutenant Maxence Bertin, le commandant du centre, d’accueillir pour la première fois dans le canton, la nouvelle sous-préfète de l’arrondissement Marie Baville. Ainsi que Jean-Claude Leroy, le nouveau président du Département, Daniel Fasquelle, député, Jean-Marie Lubret, conseiller-maire de Fruges, le lieutenant colonel Dominique Guilhem, directeur départemental adjoint. etc. Le lieutenant Bertin est revenu sur les nombreux changements intervenus à la direction  départementale des services d’incendie et de secours (SDIS) mais aussi au niveau des règlements de défense extérieure contre l’incendie, du temps de travail, de secteur de premier appel, etc. Des changements et nouveautés auxquels ont du s’adapter  les 77 sapeurs-pompiers du centre de Fruges comprenant 11 professionnels, 60 volontaires, 2 médecins, 2 infirmières et 2 personnels hors rang. Un effectif qui a connu aussi des mouvements de personnels  avec notamment les départs de Jérôme Ansel, nommé adjudant à Boulogne, du sergent-chef victorien Delbé, promu professionnel  à Calais ainsi que le caporal Julien Guilbert. Compensé par 3 arrivées heureusement qui va de pair avec un renouvellement des effectifs de plus d’un quart en moins de trois ans. Le chef du CIS a également évoqué la formation et le perfectionnement de ses hommes qui leur permettent de s’adapter aux nouvelles techniques et matériels ou encore aux risques nouveaux. Le centre de Fruges  accueille également de nombreux stages de l’extérieur mais aussi du lycée professionnel local privé avec un baccalauréat « métiers de la sécurité ».  Cette politique a conduit à supprimer les carences en augmentant le personnel opérationnel, la méthodologie et l’optimisation des plannings. Mais aussi à suppléer aux carences des centres voisins soit 225 gardes de 12 heures accomplies. Sur le plan opérationnel, les pompiers locaux sont intervenus à 1 164 reprises soit 7% d’augmentation par rapport à 2016 et la perte de 8 communes sur leur secteur d’appel. Maxence Bertin a également tenu à remercier tout particulièrement le médecin colonel Didier Delette pour ses nombreuses interventions compensant ainsi l’éloignement des structures hospitalières.
Cette cérémonie avait été précédée d’une importante remise de médailles et galons aux hommes du CIS. De son côté Marie Baville a lu le discours officiel du Ministre de l’intérieur.

Les récompenses :

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand or pour 40 années de service à Jean-Marc Manier, échelon or pour 30 ans à Patrick Legrand et Freddy Cieslak, échelon bronze pour 10 ans à Steven Magniez, Frédéric Gambart, Johan Hochart, Aurélien Manier, Matthew Harris, Kevin Ogez, Jérôme Dufrenne, Anthony Corroyette, Gaëtan Püype, Anthony Brasseur, Cindy Carpentier.

Médailles d’honneur de l’Union départementale : argent pour 15 ans à Frédéric Gambart et Jean-François Bailleul.

Promotion au grade : sergent chef : Freddy Idée ; Caporaux-chefs : Jacques Courtin, Kévin Ogez, Jérôme Dufrenne, Anthony Corroyette ; Caporal : Yohan Balavoine ; Infirmière capitaine : Cindy Carpentier