FRESSIN : de nuit comme de jour : le château n’a pas dit son dernier mot !


Décidément les responsables de l’Association du château sont bénis des dieux. En effet les animations organisées ce week-end, ont connu un énorme succès comme de coutume,  et avec, comme bien souvent également,  une météorologie favorable.

Le président Christian Duflos affichait donc un large sourire en accueillant Philippe Ducrocq, le président de la Communauté de communes du Haut-Pays, co-organisatrice de la manifestation, qui découvrait pour la première fois le spectacle. Et à la sortie ne tarissait pas d’éloges particulièrement surpris par l’engouement et la liesse populaire suscités.

A commencer vendredi donc par la Folle nuit qui a drainé à la tombée du jour dans les vestiges de l’ancien château fort des Sires de Créquy, plus de 1 200 noctambules.

Un décor grandiose pour un spectacle de troubadours qui s’est terminée en apothéose avec un feu d’artifice et de lumière et l’embrasement des vielles pierres, réveillées dans leur sommeil.

Dimanche le Château en fête  toute la journée a vu  les visiteurs se succéder par centaine sur le site avec le soleil pour témoin.

Ils  ont pu se promener au milieu des échoppes du campement historique qui présentaient la vie quotidienne  au Moyen-âge avec les outils, les métiers d'art et d'artisanat d’autrefois.

Enfin petits et grands ont pu révéler leurs talents d'artiste en personnalisant eux-mêmes des objets vendus sur place, ou encore tester leur adresse aux jeux traditionnels et le tir au javelot.

Les Paladins de la Tour Saint-Hilaire ont fait revivre la grande histoire des chevaliers au travers des tournois de chevalerie, des joutes, des combats à l’épée, etc.

De son côté la compagnie médiévale des princes de Laroslav a conté l’histoire du lévrier Barzoï utilisé au moyen âge pour ses grandes qualités de chasseur. Enfin dernières étincelles de la fête, les notes de musique rafraîchissantes des trompes de chasse et cors des Alpes se sont envolées dans le ciel comme un bouquet final.