FRESSIN : Les voeux à la population.

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues

Monsieur et Madame le maire,

Mon cher Claude.

Il me revient l’honneur et le plaisir comme de coutume de vous présenter les vœux du conseil municipal.

A vous,  Fressinois et Fressinoises  qui êtes fidèles au rendez-vous,  à vos familles et à toi Claude.

Que cette année nouvelle vous apporte à tous surtout la santé  et la prospérité.

Dans votre vie familiale, dans vos entreprises et dans la pleine réussite de vos projets.

Les années se suivent et se ressemblent.  L’année dernière à la même époque je félicitai déjà notre maire pour son déplacement à Paris et l’obtention d’une première subvention.

Mais cette année Claude, je puis dire que tu as fait fort avec non pas une mais deux subventions.

Et deux voyage au Ministère dont le dernier seul « comme un grand ».

Je sais que tu n’aimes plus trop quitter ton cher village.

Je ne reviendrai pas sur nos réalisations relatées dans le dernier Fressinfo. Mais si vous souhaitez obtenir des précisions supplémentaires n’hésitez pas : nous sommes toujours à votre disposition. Comme le cahier des délibérations que vous pouvez consulter à la mairie.

Au niveau associatif je suis très heureux de signaler l’arrivée d’une nouvelle association : le Comité des fêtes que préside Michel Huart. Un savant dosage intergénérationnel qui vient de se distinguer de belle manière.

Avec les animations de la ducasse et la renaissance du Téléthon, cher au cœur de Liliane !

Mesdames et messieurs,

Je vous souhaite encore une bonne et heureuse année à tous et à toi Claude à qui je  passe la parole.

Le 7 janvier 2017

Patrick Paquez

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Merci Patrick pour tes bons vœux. C’est vrai que, même à genoux, je monterai à Paris, une ville que je redécouvre après y avoir travaillé 7 ans dans les années 70-80, pour chercher du financement pour nos projets. Et maintenant que j’ai acheté un costume et une chemise blanche, il faut bien qu’ils servent  à quelque chose!

Mais trêves de plaisanteries.

Comme vous le savez certainement nous entrons dans une ère nouvelle avec la fusion de notre communauté de communes et celle d’Hucqueliers.

Ou une ère de régression. Peut-être !

De par la volonté des élus frugeois nous avons un nouveau président, le maire de Bezinghem.

Sans mettre en cause les compétences de ce dernier, c’est à mon avis une erreur et nous risquons d’en payer les conséquences.

Avec Hucqueliers il faut savoir que nous n’avons pas les mêmes compétences. Comme le périscolaire par exemple. Si elle est redonnée aux communes nous devrons assumer tous les frais : ASEM, garderies. Mais aussi les autres activités comme les sorties piscine. Et cela conduira inévitablement à une augmentation de nos impôts.

D’un autre côté si nos voisins prennent la compétence, il va falloir trouver de nouveaux financements. Sans oublier qu’il va falloir aussi que les personnels des deux entités soient soumis aux mêmes régimes indemnitaires avec une masse salariale qui risque donc d’enfler.

Et les fonds de concours et de solidarité nécessaires à nos investissements qu’il va falloir étendre aux deux communautés…..

Je pense aussi au tourisme et à notre Maison du patrimoine. A ce titre je n’ai jamais ressenti une réelle volonté des élus du territoire d’aller de l’avant dans ce domaine. Hormis chez l’ancien président à qui je rends vraiment un vibrant hommage pour tout ce qu’il a fait pour Fressin et la Communauté de communes. Et  bien-sûr chez nos bénévoles qui se dévouent corps et âmes pour maintenir le navire à flot.Pour combien de temps encore et que va-t-il advenir de ce magnifique projet ?

Où allons-nous pouvoir chercher de  l’argent donc ?

A Fruges nous avons (avions) de belles perspectives. Avec la SEM énergie, mais aussi l’arrivée de nouvelles éoliennes, le développement de la zone d’activités de la petite Dîmerie, nous pouvons prétendre à de nouvelles retombées, mais pas avant 2021, 2022… Et il va falloir partager maintenant  avec qui vous savez….

D’ici là il risque d’y avoir des coupes sombres dans les budgets, avec donc les conséquences néfastes pour les villages.

Et enfin Fressin le principal village du canton, après Fruges,  ne sera plus représenté au sein du bureau de la nouvelle Communauté de communes.

Mais bon ne soyons quand même pas trop pessimiste et gardons confiance en l’avenir.

Pour nous, et comme vous le savez également, nous avons touché un peu le jackpot avec deux nouvelles subventions obtenues auprès du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer (200 000€).

Comme vous l’avez lu dans Fressinfo nous allons donc réhabiliter les friches derrière la mairie. Et nous lancer dans la transition énergétique et produire de l’énergie pour couvrir une partie de nos besoins.

Nous avons aussi les projets de rénovation et d’extension de notre éclairage public, car toute la population doit pouvoir bénéficier des mêmes services. Avec aussi de la vidéosurveillance, et des travaux de sécurisation à l’intérieur de l’église. 500 000€

Sans oublier l’aménagement du cœur du village. Au départ il s’agissait de sécuriser les abords de l’école. Mais ensuite pour répondre aux exigences des services de l’Etat, le dossier a pris des proportions un peu démesurées. Il faudra y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre quoi que se soit.

Et enfin nous allons commencer sérieusement à étudier le projet de restauration de notre école.

Un gros dossier qui risque de chiffrer….

Alors que l’idée d’un Regroupement Pédagogique Concentré a du mal à rentrer dans les esprits : méfions-nous.

Car bientôt va se poser le problème des transports scolaires encore gratuits dans le Pas-de-Calais, mais pour combien de temps encore.

Avec aussi l’idée d’une école par canton, comme pour le collège, qui germe insidieusement dans les esprits de certains.

Pour Fressin, il faut absolument que notre école demeure et  les services périscolaires qui l’accompagnent,  garderie, cantine.

Il en va de l’avenir, pour ne pas dire la survie, de notre village, de nos villages.

Belle satisfaction par contre : notre population augmente.

Au 1er janvier 2014 elle était de 562 et se répartissait ainsi : ménages : 517,  Communautés (Foyer de la Planquette) : 36 et population comptée à part : 9.

Au dernier recensement, en 2015, nous sommes à : 526 ménages,  36 Communautés, je crois qu’il y a le projet d’un studio  supplémentaire. Pour un total  de 562. Mais il nous manque encore la population comptée à part soit une dizaine de personnes.

De mon côté je tiens le décompte de la population au jour le jour, suivant la courbe des naissances, pas assez nombreuses à mon goût, des départs, des arrivées, des décès : heureusement un seul en 2016.

Et à l’heure actuelle, je puis dire que le nombre d’habitants est de 598. La municipalité offrira le champagne à la 600ème personne si mes collègues sont d’accord !

Je tiens également à jour la liste des terrains et des maisons à vendre. Après le Brexit, nos amis anglais commencent à quitter la France. N’hésitez pas à la faire connaitre autour de vous.

Par contre la mairie n’assume par encore les services d’agence matrimoniale pour les cœurs à prendre….. Encore que si on a des demandes….

Mesdames, messieurs,

vous le savez le principal souci de la municipalité est votre « bien-être » et votre « bien-vivre » à Fressin.

Avec un environnement protégé que tout le monde doit respecter, des nuisances réduites autant que faire se peut. La liberté de chacun….. comme vous savez…

Soyez assurés que nous travaillons à votre tranquillité et à votre sécurité, si on nous en donne les moyens.

Enfin je voudrais remercier vivement nos deux « Hélènes ». Quand elles prennent les choses en mains on peut leur faire confiance : elles assument de A à Z. Depuis un mois elles sont pratiquement tous les jours sur la brèche : le repas des aînés, le colis distribué à domicile, l’arbre de Noël des enfants et enfin cette cérémonie des vœux.

On peut dire qu’elles sont particulièrement compétentes et efficaces. Comme tous les autres adjoints et conseillers d’ailleurs.

Je n’aurai de cesse d’oublier les conjoints  qui mettent bien souvent elles et lui- aussi : n’est-ce-pas Sébastien, la main à la pâte.

Ces dernières années nous avons un peu négligé les décorations de Noël trop pris par nos projets et nos collaborateurs étaient très occupés par ailleurs.

Mais un habitant de la commune vient de nous offrir de superbes objets de décoration murale, récupérés dans une grande ville, que nous installerons  pour maintenant, l’année prochaine.

Autre satisfaction avec Rémi, notre jeune employé communal, qui s’affirme de plus en plus.

J’ai gardé le meilleur pour la fin avec Anita, notre secrétaire de mairie. Elle est bien souvent confrontée à des « cadences infernales ». Car comme vous le savez pour monter un dossier il faut remplir des tonnes de formulaires et de papiers.

C’est ce qu’on appelle la simplification administrative !

Une charge de travail qui évolue  constamment  également et à chaque fois une remise en question et un changement de méthode de travail.

Mais quand je vois sa mine épanouie, je suis rassuré et j’ai moins de scrupules à lui demander toujours plus et poursuivre dans cette voie.

Car comme je viens de l’évoquer nous avons encore beaucoup de pain sur la planche.

Pour terminer je citerai Georges Bernanos que tout le monde connait à Fressin.

L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.

Donc à nous de tracer notre chemin et sur le métier remettons l’ouvrage, car rien n’est jamais définitivement acquis. Ni perdu d’ailleurs…..

Encore une fois chers amis bonne et heureuse année à tous.

Avant de nous retrouver autour du verre de l’amitié nous allons mettre à l’honneur quatre de nos concitoyens en leur remettant leur diplôme d’honneur du travail.

A Fressin le 7 janvier 2017

Claude Vergeot